28.1 C
Ouagadougou
mercredi, 18 février 2026
spot_img

Bazèga/Clôture Encadrement civique et patriotique : « Cette immersion va nous aider à devenir des citoyens responsables », élèves

Burkina-Bazèga-Éducation-Civisme-Patriotisme

Bazèga/Clôture Encadrement civique et patriotique : « Cette immersion va nous aider à devenir des citoyens responsables », élèves

Kombissiri, 18 fév. 2026 (AIB) – La clôture officielle de la première phase de l’encadrement civique et patriotique des élèves dans la province du Bazèga est intervenue, le mardi 17 février 2026, à Kombissiri. En présence des autorités provinciales, la cérémonie s’est déroulée sur une note de satisfecit général.

La première phase de l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires de la province du Bazèga, région du Nazinon a officiellement pris fin le 17 février 2026.
Débuté le 12 janvier dernier, cette immersion civique et patriotique de six semaines a permis d’encadrer 8620 élèves dont 5130 filles dans 25 établissements d’enseignement secondaire dont l’objectif est d’instaurer l’ordre et la discipline.

Le lycée provincial de Kombissiri a servi de cadre pour la cérémonie de clôture où se sont regroupés les élèves immergés des établissements de la ville de Kombissiri.

Selon la directrice en charge de l’enseignement secondaire du Bazèga, Bozié Edwige Marie Gilberte Somé, cet encadrement des élèves était assuré par les Forces de défense et de sécurité (FDS), les services de la santé, de la jeunesse et de l’emploi ainsi que d’autres civils.

Selon le commissaire de police Madi Ouédraogo, commissaire central adjoint de la ville de Kombissiri, point focal des encadreurs FDS, durant les six semaines d’encadrement, des exercices physiques d’ordre serré et de l’école du soldat ont été exécutés.

Ces exercices ont essentiellement consisté à inculquer l’ordre et la discipline, base de la construction de toute société, a-t-il précisé.

Les immergés à travers leur représentante Sarah Zangré, se sont engagés à intégrer dans leur vie, les valeurs du vivre-ensemble, la solidarité, l’écocitoyenneté, le respect du bien public, la discipline, l’amour de la patrie et à contribuer à son édification.
« Cette immersion va nous aider à devenir des citoyens responsables et fiers de notre identité », a soutenu l’immergée Sarah Zangré.

Le Haut-commissaire de la province du Bazèga, Téné Justine Kientega/Ilboudo qui a présidé la cérémonie, a félicité les élèves et a salué l’engagement des encadreurs. Elle a invité les élèves immergés à être désormais des ambassadeurs des valeurs citoyennes de la nation burkinabè et à être des modèles de civisme et de patriotisme autour d’eux.
Au cours de la cérémonie, les immergés ont donné une explication des symboles et de l’hymne de l’AES (Alliance des États du Sahel) et ont procédé à une démonstration des mouvements de l’école du soldat et d’ordre serré et ont entonné l’hymne de la Confédération de l’AES.

Agence d’information du Burkina
TPT-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires