38.1 C
Ouagadougou
vendredi, 6 février 2026
spot_img

Sandbondtenga/Agriculture: Le Haut-commissaire satisfait de la physionomie du champ de blé de Razinga dans la commune de Mané

Burkina-Sandbondtenga-Agriculture

Sandbondtenga/Agriculture: Le Haut-commissaire satisfait de la physionomie du champ de blé de Razinga dans la commune de Mané

Mané, 4 févr. 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Sandbondtenga, Idrissa Gamsonré, s’est dit satisfait du travail réalisé autour de l’expérience pilote de production de blé dans le bas-fond de Razinga dans la commune de Mané. C’était lors d’une visite officielle effectuée sur ledit site le mercredi 4 février 2026 où il a également salué l’implication des élèves à cette initiative.

 

Sur place, l’autorité provinciale a découvert un champ de blé au stade de maturité s’étendant sur une superficie de 2 hectares. Ce champ expérimental testant les variétés « Kanz » et « Dire-15 » est mis en valeur par 100 exploitants.

 

Selon le directeur provincial de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques de Sandbondtenga, Daouda Kiemdé, le blé a été semé le 20 novembre 2025 pour un cycle de 90 jours. Il a indiqué que la récolte est attendue dans une dizaine de jours, pour une production totale estimée à 4 tonnes.

 

La visite a également pris une dimension pédagogique. Des établissements scolaires des villages environnants ont convoyé des élèves pour une observation directe de la culture du blé au niveau local.

 

« Nous connaissions le blé transformé à travers la cantine et le petit marché, mais nous ne savions pas comment il est cultivé », a confié Séni Ouédraogo, l’un des élèves en visite sur le site.

 

Émerveillé par l’état du champ et par les perspectives de récolte, Idrissa Gamsonré a félicité l’ensemble des acteurs « qui ont cru en la vision du chef de l’État ».

 

Il a estimé que la découverte du site par les élèves constitue un cas d’école annonciateur d’un avenir prometteur pour cette spéculation dans la province.

 

Initialement sceptiques, les producteurs de Razinga ont affirmé que la culture du blé n’est pas aussi compliquée qu’ils l’imaginaient. « Grâce aux encouragements et à l’accompagnement du chef de canton et des techniciens, nos doutes se sont dissipés. Et nous sommes très heureux à voir la physionomie du champ», a témoigné la présidente de la coopérative, Ouarma Mariam.

 

Présent à la visite, Sa Majesté le Naaba Simbdo, chef du canton de Mané, à l’origine de cette première expérience, a exprimé sa reconnaissance aux autorités et aux services techniques déconcentrés pour l’accompagnement fourni tout au long du processus cultural.

 

Les acteurs ont toutefois signalé des contraintes majeures, notamment l’absence de clôture et l’insuffisance d’eau.

 

Le directeur provincial en charge de l’Agriculture s’est, pour sa part, félicité de l’engagement des agriculteurs à soutenir cette initiative impulsée au plus haut niveau.

 

« Avec un objectif de 12 ha, la province du Sandbondtenga a réalisé 21,5 ha à travers plusieurs communes », s’est-il réjoui, mettant en avant une dynamique dépassant les prévisions initiales.

 

La physionomie du champ de Razinga reflète, selon lui, une situation d’ensemble des sites de son ressort.

 

Agence d’Information du Burkina

AIO/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires