Burkina: l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire se rap-proche des citoyens à travers LA POSTE-BF
Ouagadougou, 6 fév. 2026 (AIB)-L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat commu-nautaire (APEC) a signé, vendredi, une convention d’une durée d’un an, renouvelable, avec LA POSTE-BF, dans le but de faire de l’actionnariat populaire un véritable service de proximité au bénéfice des populations.
Grâce à cette convention, les souscripteurs de l’APEC pourront désormais s’enrôler et retirer directement leur carnet de membre dans les différents guichets de LA POSTE-BF répartis sur l’ensemble du territoire national.
Ce partenariat vise à tirer profit du vaste réseau de guichets de LA POSTE-BF pour assurer la collecte et la conservation des fonds issus de l’actionnariat populaire.
Selon le directeur général de l’APEC, Karim Traoré, cette convention permettra de faire de chaque guichet de LA POSTE-BF un point focal de l’APEC.
« Avec la nouvelle plateforme numérique de l’APEC, nous offrons des solutions de collecte de l’actionnariat populaire en tout temps et en tout lieu. La plateforme sera installée dans les guichets de LA POSTE-BF afin de permettre l’ouverture de comptes et la délivrance des livrets de membre. Il sera également possible, dans ces mêmes guichets, d’augmenter ses parts sociales ou de constituer une épargne progressive en vue de futures souscriptions.
Dans la dynamique de numérisation et de digitalisation impulsée par les hautes autorités du Burkina Faso, l’APEC prévoit de lancer, avant la fin du mois de février 2026, une applica-tion mobile téléchargeable sur Play Store et App Store. Les transactions s’effectueront via l’intégrateur de solutions FASO ARZEKA, développé par le Trésor public, garantissant ainsi une solution digitale sécurisée aux souscripteurs », a-t-il indiqué.
Pour le directeur général de LA POSTE-BF, Ibrahim Saba, « à travers cette convention, La Poste Burkina Faso mettra son réseau, son expertise opérationnelle et sa proximité territo-riale au service de l’APEC afin d’assurer l’enregistrement des membres et la collecte des souscriptions sur l’ensemble du territoire national ».
« Ce partenariat traduit une vision commune : rapprocher les services des populations, sim-plifier les démarches et renforcer la confiance dans les mécanismes de financement commu-nautaire », a-t-il expliqué.
Il a enfin indiqué que, grâce à l’étendue de son réseau et à sa mission de service public, LA POSTE-BF entend, à travers ce partenariat, jouer pleinement son rôle d’acteur de dévelop-pement en facilitant l’accès des citoyens aux initiatives structurantes portées par l’État.
Agence d’information du Burkina
KN/ATA


