BURKINA-NAMENTENGA-SOLIDARITE-RESILIENCE
Namentenga/Fonds national de solidarité : Une hausse de 20 % des contributions enregistrée en 2025
Boulsa, 4 fév. 2026 (AIB) – La contribution de la province du Namentenga au Fonds national de solidarité et de résilience sociale (FNS-RS), à la date du 2 février 2026, a connu une hausse de 20 % par rapport à celle de 2024.
Le directeur provincial en charge de la Famille et de la Solidarité, Noregma Ouédraogo, a indiqué que le montant du bilan provisoire des contributions des couches socioprofessionnelles de la province au Fonds national de solidarité et de résilience sociale (FNS-RS), du 1er au 31 janvier 2026, s’élève à 1 154 525 FCFA.
La part contributive des élèves et des enseignants de la province est estimée à 664 350 FCFA, soit 57,54 % du montant total. Cette contribution de 2025 est en hausse de 20 % par rapport à celle de 2024, qui s’élevait à 913 050 FCFA.
Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, a remercié les différentes couches socioprofessionnelles pour leur sens élevé du patriotisme, notamment les élèves et les enseignants.
M. Conseiga a également précisé que les contributions des retardataires restent les bienvenues jusqu’à nouvel ordre. Une mention spéciale a été faite aux élèves et aux enseignants de la province, dont la contribution représente plus de 58 % de l’ensemble des apports provinciaux.
Selon le directeur provincial en charge de la Solidarité, les fonds collectés permettent, entre autres, la prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables scolarisés, ainsi que des personnes indigentes dans les hôpitaux. Conformément à la Charte nationale de solidarité adoptée en 2009
« Nul n’est assez pauvre pour ne pas être solidaire et nul n’est assez nanti pour se passer de la solidarité d’autrui », a souligné Noregma Ouédraogo.
Le FNS-RS a permis de financer au Namentenga des activités génératrices de revenus au profit de quatre femmes vulnérables, ainsi que la prise en charge des frais de scolarité d’élèves handicapés et d’une fillette admise à la pédiatrie Charles-De-Gaulle de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
JDB/NO/ATA


