20.1 C
Ouagadougou
dimanche, janvier 11, 2026
spot_img

Burkina/Soutenance de thèse : Nitin Bruno Oulon analyse les arts, la tradition et l’écologie chez les Kasena de Pô

Burkina-UJKZ-Soutenance-Doctorat-Lettres-Modernes

Burkina/Soutenance de thèse : Nitin Bruno Oulon analyse les arts, la tradition et l’écologie chez les Kasena de Pô

Ouagadougou, 10 janv. 2026 (AIB)- Nitin Bruno Oulon a présenté ses travaux de thèse de doctorat unique en Lettres et Sciences humaines, parcours Lettres modernes, spécialité Études culturelles africaines à l’Université Joseph Ki-Zerbo, ce mardi 6 janvier 2026, en explorant une place novatrice dans le champ des études culturelles africaines.

À travers son analyse des arts et des traditions kasena, Nitin Bruno Oulon montre comment ce peuple a placé les éléments tels que l’eau, les arbres, les animaux au cœur de ses pratiques culturelles, interpellant l’humain à adopter un comportement responsable, respectueux et éthique à leur égard.

Intitulée « Arts, tradition et écologie chez les Kasena de Pô », cette thèse occupe une place novatrice dans le champ des études culturelles africaines. Contrairement à d’autres travaux antérieurs qui analysent essentiellement la manière dont l’environnement inspire les productions artistiques, Nitin Bruno OULON propose une approche bidirectionnelle.
Il démontre, d’une part, que l’environnement nourrit les pratiques culturelles kasena et, d’autre part, que ces mêmes pratiques constituent de véritables mécanismes de protection du cadre de vie.

« Il y a de nombreuses pratiques Kasena qui contribuent à la protection de l’environnement. Dans les contes par exemple, il y a de nombreux messages qui sont véhiculés dans le sens de la protection de la nature. Les bois sacrés sont en majorité bien conservés en faveur d’une bonne écologie. Ce qui est nécessaire pour le développement », a déclaré l’impétrant Nitin Bruno Oulon.

Pour le président du jury, Pr Salaka Sanou, le document est très important dans la mesure où il permet de renforcer les travaux en études culturelles africaines.

« Ces travaux nous emmènent à réfléchir sur notre propre patrimoine culturel et à faire de lui un objet de recherche pour bien le comprendre et l’expliquer pour pouvoir l’analyser », a-t-il affirmé.

Selon Dr Souleymane Ganou, directeur de thèse, Ces travaux révèlent que les traditions avaient érigé des barrières dans le sens de protéger l’environnement.

« Quand on prend les contes, ils abritent des thématiques qui vont dans le sens d’attirer une attention particulière de l’homme sur l’importance des éléments de l’environnement qui nous entourent et de leur contribution pour notre bien-être. Ce sont des éléments comme l’eau, les arbres et même les animaux », a poursuivi Dr Ganou.

Il a, en outre, formulé des recommandations à l’endroit des décideurs, les appelant ainsi à accorder une attention accrue aux enjeux environnementaux, rappelant que la survie même de l’humanité dépend étroitement de ces éléments non humains. Il a montré comment les Kasena positionnent les arts au coeur de leurs pratiques et a interpellé l’Homme à avoir un comportement décent vis-à-vis de ces éléments.

Cette thèse constitue ainsi une contribution scientifique majeure, mettant en lumière la pertinence des savoirs endogènes africains dans la réflexion contemporaine sur la protection de l’environnement et les défis écologiques mondiaux.

A l’issue de la soutenance, Nitin Bruno Oulon a été jugé digne du grade de docteur avec la mention très honorable.

 

Agence d’Information du Burkina
OF/bbp

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires