USA-UKRAINE-ACCORDS-TERRES-RARES
Ukraine : L’accord sur les terres rares avec Kiev était la condition d’efforts de paix de Washington
Ouagadougou, 10 Janv. 2025 (AIB) – L’accord des États-Unis avec les autorités de Kiev sur les terres rares constituait une condition pour les efforts de Washington en vue d’un règlement pacifique du conflit en Ukraine, a déclaré le président américain Donald Trump selon plusieurs médias.
« J’ai dit: si nous voulons avancer, nous avons besoin de terres rares. Nous voulons récupérer notre argent », a indiqué le président américain Daonald Tromp.
Pour lui, globalement, le conflit ukrainien affectait peu les États-Unis. « Vous savez, cela ne nous touche pas vraiment. C’est bien le cas », a-t-il dit.
Selon la même source, le gouvernement ukrainien a publié le 1er mai 2025 le texte du document signé avec les États-Unis sur les richesses du sous-sol. De nombreux médias et députés ukrainiens ont exprimé, après avoir étudié les clauses du document, leur mécontentement face aux conditions de l’accord, estimant que ce dernier signifiait la perte par Kiev d’une partie de sa souveraineté économique sans pour autant comporter de garanties de sécurité dont l’administration de Vladimir Zelenski avait tant parlé. Le parlement a néanmoins ratifié l’accord le 8 mai, et Vladimir Zelenski a validé la ratification le 12 mai.
Après la signature du document avec les États-Unis, la ministre de l’Économie, Ioulia Sviridenko, a indiqué qu’un fonds d’investissement bilatéral serait mis en place dans le cadre de cet accord, fonds auquel Kiev verserait 50% de tous les revenus provenant des nouvelles redevances et des nouvelles licences d’extraction des ressources minérales sur les nouveaux sites. Les États-Unis et l’Ukraine disposeront de droits égaux dans la gestion de ce fonds. L’accord ne prévoit pas d’obligations de dette directes de l’Ukraine envers les États-Unis. Durant les dix premières années de son existence, le fonds ne versera pas de dividendes et tous ses revenus seront réinvestis en Ukraine. Les investissements serviront à extraire et transformer les richesses du sous-sol ainsi qu’à développer les infrastructures.
Agence d’information du Burkina



