Actu inter/Ukraine : le maire de Kiev demande aux habitants de quitter la capitale après des bombardements massifs russes
Ouagadougou, 9 janv. 2026 (AIB)-Pour la première fois depuis le début du conflit, le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a demandé aux habitants de quitter temporairement la capitale. Cette décision fait suite à des bombardements intensifs de la Russie, qui a utilisé 242 drones et 36 missiles, dont le missile hypersonique Orechnik capable d’atteindre 13 000 km/h.
Ces frappes ont privé de chauffage la moitié des logements résidentiels, alors que les températures sont très froides, entre -7 et -12 °C.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que ces attaques étaient « en réponse à un attentat commis par le régime de Kiev » contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre.
Ces frappes ont lieu alors que les négociations diplomatiques menées ces derniers mois par le président américain Donald Trump pour tenter de résoudre le conflit sont au point mort.
La Russie a aussi annoncé qu’elle rejetait tout envoi de soldats occidentaux en Ukraine. Elle a prévenu que tout soldat étranger sur le sol ukrainien sera considéré comme une « cible légitime ».
Ces actions répondent à un plan de la « Coalition des volontaires », composée surtout de pays européens qui soutiennent Kiev et qui souhaiteraient envoyer des milliers de soldats en Ukraine après la guerre.
Actuellement, la Russie occupe environ 20 % du territoire ukrainien et continue de demander aux forces ukrainiennes de quitter les zones encore sous leur contrôle dans l’est, à Donetsk, et que l’Ukraine s’engage à ne pas rejoindre l’Otan en signant un document juridique.
Agence d’information du Burkina
ATTENTION: Photo d’archive et d’illustration



