20.1 C
Ouagadougou
dimanche, janvier 11, 2026
spot_img

Sissili/Coutumes : les chefs de cantons de la Sissili s’unissent pour la valorisation de l’identité gourounsi

Sissili/Coutumes : les chefs de cantons de la Sissili s’unissent pour la valorisation de l’identité gourounsi

Léo, 10 janvier 2026 (AIB)-Le palais royal de Léo a abrité, ce samedi 10 janvier 2026, une rencontre stratégique entre les chefs des sept cantons de la province de la Sissili. Sous l’égide de Sa Majesté Lio-Pio Dan-Zwè, les autorités coutumières ont peaufiné l’organisation de la prochaine « croisade » des chefs gourounsi, prévue le 14 février prochain dans la Cité des Tubercules.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de « retour aux sources » entamée en 2025 par les leaders coutumiers de l’espace gourounsi, à savoir le Nahouri, le Sanguié, le Ziro, Tchériba et la Sissili.

Après les étapes de Réo (Sanguié) et de Pô (Nahouri) en 2025, c’est au tour de Léo d’accueillir cette plateforme tournante visant à consolider l’unité et la solidarité au sein des communautés nuni.

Anticipant le rendez-vous du 14 février, Sa Majesté Lio-Pio Dan-Zwè a mobilisé ses pairs afin d’assurer un succès éclatant à l’événement.

Au-delà des préparatifs logistiques, les échanges ont abouti à des décisions concrètes, notamment un projet d’institution d’une caisse de solidarité coutumière pour soutenir les initiatives communautaires, la définition de mécanismes de valorisation des coutumes locales afin de préserver le patrimoine culturel face à la modernité, ainsi que des propositions d’initiatives de mobilisation de ressources au profit des notabilités coutumières.

Le chef de canton de Léo a profité de cette tribune pour faire le point sur l’engagement citoyen de la chefferie. Il a rendu compte de la remise récente de soutiens aux forces combattantes (FDS et VDP) et a relayé les messages d’encouragement des membres du gouvernement lors de leurs récentes visites de courtoisie dans la province.

Le haut-commissaire de la province de la Sissili, Téwendé Isaac Sia, est venu saluer cette initiative. « Je vous réitère mes remerciements et salue les efforts que vous déployez chaque jour pour le rayonnement de la province », a-t-il déclaré à l’endroit des têtes couronnées.

L’autorité administrative a également saisi l’occasion pour annoncer un agenda riche pour le premier trimestre 2026.

Il s’agit de la fête des tubercules, prévue du 22 au 24 janvier prochain, du Festival Tampani, qui se tiendra le 31 janvier, et de la valorisation du patrimoine scolaire à travers la célébration du 126ᵉ anniversaire de l’école de Kutian, établissement historique ouvert en 1900, marquant la quatrième école créée en Haute-Volta (actuel Burkina Faso).

Cette mobilisation des chefs de cantons témoigne de la volonté de la chefferie coutumière de jouer un rôle de premier plan dans la cohésion sociale et le développement culturel de la Sissili et de l’ensemble des régions gourounsi.

Agence d’information du Burkina
BAN/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires