25.3 C
Ouagadougou
jeudi, janvier 1, 2026
spot_img

Le Burkina Faso va réorienter sa diplomatie en phase avec les enjeux géopolitiques actuels

Burkina–Diplomatie–Réorganisation–Souveraineté

Le Burkina Faso va réorienter sa diplomatie en phase avec les enjeux géopolitiques actuels

Ouagadougou, 31 déc. 2025 (AIB)-Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé une profonde réorganisation de la diplomatie burkinabè afin de l’adapter aux réalités géopolitiques actuelles, tout en réaffirmant l’attachement du pays à sa souveraineté, à sa dignité et à son ouverture à des partenariats sincères.
Selon le Chef de l’État, le Burkina Faso a engagé depuis 2025 des réajustements dans la gestion et le traitement des diplomates, prélude à une réorganisation complète de son dispositif diplomatique à l’échelle mondiale prévue pour 2026. Cette réforme vise à aligner l’action diplomatique du pays avec ses intérêts stratégiques et sa vision souveraine.

« Du côté de la diplomatie, le Burkina Faso a allumé une lumière et elle doit rester allumée pour toujours », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré, soulignant que le pays rayonne à travers le monde grâce à une diplomatie très active.

Le Président du Faso a précisé que le Burkina Faso demeure un pays ouvert à tous ses partenaires qui respectent sa souveraineté, sa liberté et sa dignité. Toutefois, il a affirmé la fermeté du pays face aux pressions extérieures : « Le Burkina Faso ne permettra à aucune puissance de nous imposer ce qu’elle souhaite », a-t-il insisté, appelant les représentants diplomatiques à faire flotter le drapeau national avec dignité, partout où ils se trouvent.

S’adressant à la diaspora burkinabè, le Chef de l’État a salué son engagement patriotique et son rôle dans le rayonnement de l’image du Burkina Faso à l’extérieur. Il a exhorté les Burkinabè de l’étranger à demeurer patriotiques et intègres, rappelant que l’identité du pays est indissociable de l’homme intègre et digne.

Dans cette dynamique, le Capitaine Ibrahim Traoré a encouragé la diaspora, via les mécanismes du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, à revenir investir au Burkina Faso. Il a assuré que les autorités mettront en place tous les dispositifs nécessaires pour garantir un retour et des investissements sécurisés dans leur patrie.

Agence d’information du Burkina
BO/BPB/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires