Burkina–Diplomatie–Réorganisation–Souveraineté
Le Burkina Faso va réorienter sa diplomatie en phase avec les enjeux géopolitiques actuels
Ouagadougou, 31 déc. 2025 (AIB)-Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé une profonde réorganisation de la diplomatie burkinabè afin de l’adapter aux réalités géopolitiques actuelles, tout en réaffirmant l’attachement du pays à sa souveraineté, à sa dignité et à son ouverture à des partenariats sincères.
Selon le Chef de l’État, le Burkina Faso a engagé depuis 2025 des réajustements dans la gestion et le traitement des diplomates, prélude à une réorganisation complète de son dispositif diplomatique à l’échelle mondiale prévue pour 2026. Cette réforme vise à aligner l’action diplomatique du pays avec ses intérêts stratégiques et sa vision souveraine.
« Du côté de la diplomatie, le Burkina Faso a allumé une lumière et elle doit rester allumée pour toujours », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré, soulignant que le pays rayonne à travers le monde grâce à une diplomatie très active.
Le Président du Faso a précisé que le Burkina Faso demeure un pays ouvert à tous ses partenaires qui respectent sa souveraineté, sa liberté et sa dignité. Toutefois, il a affirmé la fermeté du pays face aux pressions extérieures : « Le Burkina Faso ne permettra à aucune puissance de nous imposer ce qu’elle souhaite », a-t-il insisté, appelant les représentants diplomatiques à faire flotter le drapeau national avec dignité, partout où ils se trouvent.
S’adressant à la diaspora burkinabè, le Chef de l’État a salué son engagement patriotique et son rôle dans le rayonnement de l’image du Burkina Faso à l’extérieur. Il a exhorté les Burkinabè de l’étranger à demeurer patriotiques et intègres, rappelant que l’identité du pays est indissociable de l’homme intègre et digne.
Dans cette dynamique, le Capitaine Ibrahim Traoré a encouragé la diaspora, via les mécanismes du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, à revenir investir au Burkina Faso. Il a assuré que les autorités mettront en place tous les dispositifs nécessaires pour garantir un retour et des investissements sécurisés dans leur patrie.
Agence d’information du Burkina
BO/BPB/ATA



