Kampti / Encadrement civique et patriotique : le PDS Soulama visite les sites des lycées et collèges
Kampti, 10 janvier 2026 (AIB)-Le préfet, président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Kampti, Massahiba Aimé Soulama, a effectué, le mercredi 7 janvier 2026, une visite de terrain sur les quatre sites d’encadrement civique et patriotique dans les lycées et collèges de la ville.
À l’instar de l’immersion patriotique organisée en 2025, cet encadrement civique et patriotique vise à dispenser aux élèves une formation morale, civique et citoyenne, en vue de renforcer leur sens de la responsabilité et de l’engagement civique.
L’initiative concerne les élèves des classes intermédiaires, notamment la 6ᵉ, la 5ᵉ, la 4ᵉ, la Seconde et la Première, considérés comme un maillon essentiel du développement durable de la Nation.
Selon le PDS Soulama, cet encadrement constitue un levier fondamental pour la formation de citoyens responsables, disciplinés et profondément attachés aux valeurs de la patrie.
« L’école doit être un cadre d’apprentissage du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-vivre. Cette formation vous prépare à devenir les hommes de demain, des citoyens engagés et responsables », a-t-il indiqué, invitant les élèves à s’inspirer des idéaux de leadership et de patriotisme incarnés par les autorités actuelles du pays.
M. Soulama a, par ailleurs, rappelé que l’encadrement civique et patriotique relève d’une responsabilité collective, appelant à une implication active des éducateurs, des parents d’élèves et de l’ensemble de la communauté.
« Ensemble, nous devons accompagner nos enfants sur le chemin des valeurs afin qu’ils deviennent des citoyens exemplaires, fiers de leur patrie et résolument engagés pour son progrès », a-t-il soutenu.
Pour l’adjudant-chef Joël Kiema, commandant la Brigade territoriale de la gendarmerie de Kampti, toutes les Forces de défense et de sécurité (FDS) présentes dans la commune ont été mobilisées afin d’assurer une formation complète, conformément aux programmes et contenus arrêtés.
Il a rassuré que, de concert avec les chefs d’établissements, toutes les dispositions ont été prises pour garantir la participation effective de l’ensemble des élèves, précisant qu’aucun retard ni aucune absence injustifiée ne seront tolérés.
De son côté, le proviseur du lycée départemental de Kampti, Ousmane Sanou, a fait savoir que des enseignants bénévoles ont été retenus pour accompagner les élèves tout au long de la formation, saluant par avance leur esprit de sacrifice et leur engagement au service de la jeunesse.
Les modules qui seront dispensés au cours de ces encadrements portent notamment sur l’inculcation de l’ordre et de la discipline, le renforcement des valeurs civiques et patriotiques, la promotion de l’hygiène, de la solidarité et du vivre-ensemble, ainsi que la sensibilisation aux méfaits de la drogue, aux conséquences de la violence et à la problématique de l’insécurité.
Au total, quatre lycées et collèges de la commune de Kampti sont concernés par cette initiative, qui se déroulera sur une période de six semaines, les mercredis, jeudis et samedis soirs.
Agence d’Information du Burkina
HN/ata



