24.2 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 9, 2026
spot_img

Burkina/Cybercriminalité : la BCLCC alerte sur une recrudescence de piratage de comptes WhatsApp

Burkina/Cybercriminalité : la BCLCC alerte sur une recrudescence de piratage de comptes WhatsApp

Ouagadougou,7 janv. 2026 (AIB)-La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a lancé une alerte mercredi, face à une recrudescence de cas de piratage de comptes WhatsApp, enregistrée par son Service d’assistance technique et de veille technologique.

Selon la BCLCC, des individus malintentionnés ciblent les internautes en usurpant l’identité de personnalités religieuses ou en exploitant des comptes Facebook préalablement piratés, dans le but de compromettre des comptes WhatsApp et d’escroquer les proches et contacts des victimes.

Le mode opératoire consiste à contacter les victimes à partir de comptes usurpés ou piratés, en leur proposant une prétendue intégration à des groupes WhatsApp dédiés à la prière ou à des activités religieuses. Sous ce prétexte, les cyberescrocs demandent aux victimes de communiquer leurs numéros de téléphone WhatsApp.

Une fois ces numéros obtenus, les auteurs tentent de créer un nouveau compte WhatsApp au nom des victimes. Le code de confirmation envoyé automatiquement par l’application est ensuite réclamé par les cybercriminels, qui se présentent frauduleusement comme des leaders religieux, affirmant que ce code est nécessaire pour finaliser l’intégration au groupe.

La transmission de ce code permet aux escrocs de prendre le contrôle total du compte WhatsApp de la victime. Les comptes piratés sont alors utilisés pour solliciter de l’argent auprès des contacts, sous divers prétextes fallacieux, notamment des urgences sanitaires ou humanitaires.

Face à cette menace, la BCLCC appelle les populations à une vigilance accrue. Elle recommande de ne jamais communiquer le code de vérification WhatsApp à une tierce personne et d’activer systématiquement l’authentification à deux facteurs sur l’application.

La Brigade invite par ailleurs toute personne victime ou témoin d’une tentative suspecte à effectuer un signalement immédiat via la plateforme officielle Alerte-BCLCC.

Agence d’Information du Burkina

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires