27.8 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 9, 2026
spot_img

Séno/Education: Le ministre Jacques Sosthène Dingara invite les acteurs de l’éducation du Liptako à redoubler d’efforts

Burkina-Liptako-Lancement-Rentrée-Scolaire-2ᵉTrimestre

Séno/Education: Le ministre Jacques Sosthène Dingara invite les acteurs de l’éducation du Liptako à redoubler d’efforts

Dori, 5 janv. 2026 (AIB)– Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène Dingara, a invité lundi à l’école « Forces vives » de Dori, l’ensemble des acteurs du système éducatif à redoubler d’efforts, dans la rigueur, la discipline et l’engagement collectif lors du lancement de la reprise des activités pédagogiques du deuxième trimestre de l’année scolaire 2025-2026.

La cérémonie de lancement a réuni les autorités administratives, les corps constitués, les acteurs et partenaires de l’éducation ainsi que les élèves. Elle a été marquée par la montée solennelle des couleurs nationales, exécutée sur fond de ditanyè en langue nationale fulfulde, symbole d’un attachement aux valeurs culturelles et républicaines.

Le ministre Jacques Sosthène Dingara a rendu un hommage aux enseignants de la région du Liptako et de toutes les zones confrontées à des défis sécuritaires, saluant leur courage, leur abnégation et leur sens élevé du devoir.

Selon lui, ces enseignants incarnent la conviction profonde que l’éducation demeure un puissant levier de résistance, de cohésion sociale et de reconstruction nationale, même dans les contextes les plus éprouvants.

Il a rappelé que les réformes en cours dans le sous-secteur de l’Enseignement de base visent à bâtir une école burkinabè enracinée dans les réalités nationales, équitable dans l’accès et utile au développement du pays.

Cette vision, a-t-il précisé, s’inscrit dans la dynamique de la Révolution populaire progressiste portée par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Au nom des élèves de la région, Rachida Cissé, a salué la visite du ministre et exprimé la reconnaissance des apprenants du Liptako pour l’attention portée à leur éducation malgré le contexte sécuritaire difficile. Elle a souligné que la présence du ministre à Dori constitue un message fort d’espoir et d’encouragement.

Rachida Cissé a aussi témoigné de la détermination des élèves à poursuivre leur scolarité avec sérieux et résilience, tout en s’engageant à sensibiliser ses camarades aux valeurs de civisme, de patriotisme et de responsabilité.

Agence d’Information du Burkina
AMM/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires