BURKINA–DÉCORATION–SAPEURS-POMPIERS
Burkina : La Brigarde des sapeurs-pompiers honore 58 acteurs pour services rendus à la Nation
Ouagadougou, 8 janv. 2025 (AIB)-Cinquante-huit agents et partenaires de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) ont été honorés, jeudi à Ouagadougou, par l’institution pour leur engagement, leur dévouement et leur détermination au service de la Nation burkinabè
Les récipiendaires ont été décorés dans l’Ordre de l’Étalon et l’Ordre du Mérite burkinabè. Des médailles militaires et d’honneur des sapeurs-pompiers ainsi que la Croix du combattant ont également été décernées.
« Cette décoration reconnaît le mérite de nos personnels ayant servi la Nation avec abnégation pendant de nombreuses années », a déclaré le commandant de la BNSP, le colonel Daba Naon.
Selon lui, cette distinction traduit aussi la reconnaissance de la Brigade à l’endroit des sociétés privées et d’État qui, au-delà de leurs missions habituelles, ont apporté un appui en équipements indispensables, contribuant ainsi au renforcement des capacités d’intervention des services publics de secours et de lutte contre l’incendie.
« Chaque fois qu’une personne morale ou physique apporte une contribution à l’amélioration des conditions de travail des sapeurs-pompiers, elle participe à sauver des vies et à apporter assistance et secours aux populations », a soutenu le commandant de la BNSP.
Le colonel Naon s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie de décoration organisée en différé des fêtes de l’Indépendance et de l’Armée, célébrées respectivement les 1er novembre et 11 décembre, au profit de 58 agents de la BNSP et de ses partenaires.
Le colonel Daba Naon a saisi l’occasion pour présenter ses vœux de santé, de prospérité et de longévité au personnel, tout en formulant le souhait que la paix revienne au Burkina Faso en 2026.
L’un des récipiendaires, le lieutenant-colonel Hamidou Tiétiembou, par ailleurs directeur de la formation à la BNSP s’est réjoui de cette distinction, qu’il a qualifiée d’invite à mieux servir la Nation burkinabè.
Il a également félicité les autorités du pays ainsi que sa hiérarchie pour cette reconnaissance, qui, selon lui, permettra aux bénéficiaires de redoubler d’ardeur dans le travail.
Créée le 7 mars 1979, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a pour mission principale le sauvetage et le secours d’urgence aux populations, notamment lors des incendies, des accidents et dans la gestion des risques.
Agence d’information du Burkina
NO/yos



