BURKINA-VŒUX-CHEF-COUTUMIER
Burkina/Vœux de nouvel an : Le chef des Bôbô-Mandarê appelle à l’unité et au soutien des forces combattantes
Ouagadougou, 1er janv. 2025 (AIB) – Sa Majesté, le Chef de Canton de Bobo-Dioulasso et Chef Suprême des Bôbô-Mandarê, a appelé en 2026 à la solidarité, à la paix et à l’unité nationale, tout en saluant les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les familles des disparus.
Sa majesté, le chef de canton de Bobo-Dioulasso et chef suprême des Bôbô-Mandarê, a présenté ses vœux pour la nouvelle année 2026 en mettant l’accent sur la solidarité, la paix et l’engagement citoyen.
Il a salué les Forces de défense et de sécurité (FDS) et tous les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui œuvrent nuit et jour, sous le soleil, la pluie et le froid, afin que les Burkinabè puissent dormir en paix dans leurs maisons.
Le Chef de Canton, a également rendu hommage à l’ensemble des collaborateurs de l’Etat, directeurs centraux et décentralisés, ministres et tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent le pouvoir central à Ouagadougou, afin que la mission du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, réussisse pleinement, pour le bonheur du peuple burkinabè et même au-delà, au sein de l’espace africain.
Sa Majesté a exprimé ses vœux pour que les récoltes de l’année servent véritablement à nourrir les familles.
Il a rappelé le sacrifice des FDS tombés sur les champs de bataille et a insisté sur le soutien à leurs orphelins, afin que ces derniers sachent que leurs parents et tous ceux qui sont partis ne les ont pas laissés seuls.
Le chef suprême des Bôbô-Mandarê, a souligné l’engagement exceptionnel du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et de ses collaborateurs, qui, malgré leur jeunesse, exercent leurs missions avec abnégation, sans rechercher de bénéfices personnels ou matériels, au service exclusif de la nation.
Dans son message à la jeunesse, il a insisté sur le retour aux valeurs et traditions, le respect du vivre-ensemble et la préservation des coutumes ancestrales.
Il a cité l’exemple des griots, des forgerons, ect. qui, dans le passé, ont contribué à résoudre pacifiquement de nombreuses crises et à renforcer la cohésion sociale.
Le chef de canton, a également évoqué l’importance de la parenté à plaisanterie, notamment entre les Bôbô et les Peulhs, comme un instrument de dialogue et d’entente entre les communautés et les ethnies.
Pour lui, ces pratiques doivent être entretenues pour prévenir et résoudre les conflits.
Sa Majesté a encouragé la jeunesse à se départir des influences financières négatives et à soutenir activement les mouvements sociaux et forces qui appuient les FDS.
Il a appelé à davantage de résilience et de sacrifices pour assurer ensemble la victoire finale face aux menaces pesant sur le pays.
Le chef a conclu par un message fort d’unité, de courage et de patriotisme tout en souhaitant santé, prospérité et réussite à tout le peuple burkinabè. Il a réitéré son soutien aux FDS, aux jeunes et à tous ceux qui œuvrent au service de la nation pour un Burkina Faso uni, pacifique et prospère.
Agence d’information du Burkina
HB/BBP/OO



