20.1 C
Ouagadougou
samedi, janvier 10, 2026
spot_img

B-Ready 2025 : le Togo classé 1er en Afrique de l’Ouest et 3e en Afrique subsaharienne

B-Ready 2025 : le Togo classé 1er en Afrique de l’Ouest et 3e en Afrique subsaharienne

Ouagadougou, 9 janv. 2026(AIB)-Le Togo s’est classé premier en Afrique de l’Ouest et troisième en Afrique subsaharienne dans le rapport Business Ready (B-Ready) 2025 de la Banque mondiale, publié fin décembre 2025, qui évalue la facilité pour les entreprises de faire des affaires dans le pays.

Selon ce rapport, successeur de l’étude Doing Business, le Togo a obtenu un score global de 61,52 points, se positionnant derrière le Rwanda et l’Île Maurice au niveau de l’Afrique subsaharienne.

Le rapport B-Ready 2025 a évalué 101 économies à travers le monde, dont 27 pays d’Afrique subsaharienne. Il analyse non seulement le cadre réglementaire des affaires, mais aussi l’efficacité des services publics et leur mise en œuvre concrète au profit des entreprises.

D’après la Banque mondiale, le Togo affiche de bonnes performances dans plusieurs domaines du cycle de vie de l’entreprise, notamment la création d’entreprises, la fiscalité, l’accès aux services financiers, le règlement des litiges et l’insolvabilité.

Le pays se distingue particulièrement dans le pilier des services publics, où il occupe la première place en Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne, traduisant les progrès réalisés en matière de digitalisation des procédures administratives et de simplification des démarches.

Sur le pilier de l’efficacité opérationnelle, le Togo se classe premier en Afrique de l’Ouest et cinquième en Afrique subsaharienne.

Le rapport souligne toutefois des défis persistants, notamment dans les domaines du commerce international, de la concurrence, de la main-d’œuvre et de certains services publics spécialisés.

Les autorités togolaises, sous l’impulsion du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, ont engagé depuis plusieurs années des réformes visant à améliorer le climat des affaires, à moderniser l’administration et à renforcer l’attractivité économique du pays.

Agence d’information du Burkina

OS/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires