20.1 C
Ouagadougou
samedi, janvier 10, 2026
spot_img

Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire: 197 volontaires agricoles effectuent leur rentrée au Centre universitaire de Gaoua

Burkina-Djôrô-Agriculture-Initiative-Présidentielle

Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire: 197 volontaires agricoles effectuent leur rentrée au Centre universitaire de Gaoua

Gaoua, 8 janv. 2026 (AIB) – 197 volontaires agricoles recrutés par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IPP3A), ont effectué leur rentrée jeudi au Centre universitaire de Gaoua (CUG).

La cérémonie officielle d’ouverture de la rentrée a été présidée par le gouverneur de la région du Djôrô, Siaka Barro, en présence des autorités administratives, militaires et coutumières.

Dans son allocution, le gouverneur Siaka Barro, a indiqué que cette initiative matérialise la vision stratégique du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui ambitionne de faire de la jeunesse burkinabè un pilier essentiel de la souveraineté nationale, en particulier en matière de sécurité et de souveraineté alimentaires des.

Selon lui, cette vision s’est traduite par des actions concrètes à travers l’Initiative présidentielle pour la production agricole et la sécurité alimentaire, dont l’un des axes majeurs repose sur la formation et la transformation qualitative de la jeunesse par le renforcement de ses capacités en production agricole et agro-industrielle.

M. Barro a salué le choix porté sur le Centre universitaire de Gaoua, qu’il a qualifié de décision stratégique, de nature à garantir la formation de jeunes compétents, engagés et patriotes.

Il s’est dit confiant quant aux capacités des encadreurs et enseignants du centre à produire, au terme des 70 jours d’incubation, des résultats concrets, mesurables et à fort impact économique et social.

Il a par ailleurs exhorté les volontaires agricoles à faire preuve d’engagement, de discipline, de persévérance et d’un esprit patriotique élevé, afin de répondre aux attentes placées en eux.

Pour le chargé de mission du Centre universitaire de Gaoua, le Pr Roland Méda, cette formation vise à outiller 197 volontaires agricoles, issus de huit localités, dont 175 hommes et 22 femmes, sur une période de 70 jours dans le domaine agro-silvo-pastoral.

Il a traduit sa reconnaissance à sa hiérarchie pour le choix du CUG et réaffirmé la disponibilité de son équipe à relever ce défi, malgré la complexité de la mission, avec l’accompagnement des partenaires.

Le Pr Méda a également sollicité l’appui technique de la Direction régionale de l’Agriculture, notamment en matière de mécanisation agricole, afin d’améliorer les rendements et de renforcer les compétences des volontaires.

Il a rappelé que les volontaires agricoles sont appelés à jouer un rôle déterminant, bien au-delà d’un simple apprentissage. « Leur mission, constitue une réponse concrète à l’appel de la patrie pour renforcer la résilience agricole et la souveraineté alimentaire nationale, dans un contexte marqué par d’importants défis agricoles », a-t-il souligné.

Au cours de cette période d’incubation, les 197 volontaires agricoles recevront des formations réparties en 12 modules, allant de l’entretien et la conservation des sols, à la préparation du sol, en passant par la production céréalière, légumineuse et maraîchère, sans oublier la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agricoles.

Agence d’Information du Burkina
MS/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires