4e Congrès du Syndicat des avocats du Burkina Faso
Le règlement UEMOA passé au peigne fin
Le 4e Congrès ordinaire du syndicat des avocats du Burkina Faso s’est tenu jeudi 08 avril au samedi 10 avril 2021 à Bobo-Dioulasso. Lors du congrès, Me Olivier Yelkouni secrétaire général par intérim du syndicat des avocats du Burkina Faso a été confirmé à la tête dudit syndicat.
« L’avocat burkinabè dans le contexte du système d’exercice harmonisé de l’UEMOA : Perspectives et prospective ». C’est sous ce thème que s’est tenu le 4e congrès ordinaire du syndicat des avocats du Burkina. Le congrès a eu lieu du jeudi 08 avril au samedi 10 avril 2021 à Bobo-Dioulasso après celle de Koudougou. Les avocats ont échangé sur le renouvellement des instances de leur institution pour aider l’ordre dans la profession des avocats. Me Olivier Yelkouni, alors secrétaire général par intérim du syndicat des avocats du Burkina, a été confirmé à la tête dudit syndicat. A travers le thème du congrès, le syndicat entend examiner la profession des avocats dans tous ces aspects, notamment le recrutement, les conditions d’accès, la formation sous le prisme du règlement UEMOA. En effet, les congressistes ont échangé autour du règlement 5 de l’UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace.
C’est pourquoi, Me Olivier Yelkouni a souhaité que les congressistes s’approprient le règlement 5 de l’UEMOA qui règlemente la profession. « Nous souhaitons que les avocats connaissent les avantages, les obligations et les contraintes du règlement UEMOA », a-t-il fait savoir. Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso, Me Paulin Salembéré, pour sa part, a salué l’organisation de ce congrès. Au cours du congrès, le problème d’accessibilité et de distanciation de l’avocat par le justiciable a été évoqué. Selon Paulin Salembéré, l’ordre envisage prendre des mesures pour réduire cette distanciation entre l’avocat et le justiciable. L’ordre compte aussi sur l’utilisation des moyens de communication existants afin de faciliter la tâche des avocats. Avant d’annoncer que bientôt un site web de l’ordre sera mis en place pour faciliter les échanges et réduire la distance physique. Me Paul Salembéré a pris l’initiative d’ores et déjà de négocier avec une institution bancaire d’accompagner de tout avocat qui voudrait s’installer dans les zones autres que Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Cela en accord et avec l’appui du Conseil de l’ordre des avocats, a-t-il ajouté.
Boudayinga J-M THIENON
Franck Kafo E. ZERBO
(Stagiaire)