𝗔𝗣𝗣𝗟𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗧𝗥𝗜𝗖𝗧𝗘 𝗗𝗨 𝗥𝗘̀𝗚𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝟭𝟰 𝗗𝗘 𝗹’𝗨𝗘𝗠𝗢𝗔: 𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗻𝗼𝗰𝘁𝘂𝗿𝗻𝗲
Il est 00h16, ce mardi 16 septembre 2025, lorsque le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, accompagné du Directeur général de l’Office national de sécurité routière (ONASER), du Coordonnateur national du Contrôle des Forces de Police (CONACFP) et du Directeur de la Communication et des Relations Presse (DCRP), arrive au poste de contrôle de Koubri. Objectif de cette descente inopinée, constater de visu l’application stricte du Règlement 14 de l’UEMOA relatif à la circulation routière, entré en vigueur le 1er septembre dernier.
Sous l’éclairage des projecteurs, les techniciens de l’ONASER s’activent. Mètre à la main, ils vérifient les dimensions des camions afin d’en contrôler la conformité aux normes en vigueur. Sur une dizaine de véhicules inspectés, l’un affiche des dimensions hors gabarit, atteignant 13,40 mètres de longueur alors que la fiche de contrôle en indique 12 mètres. Face à cette infraction, le Ministre donne des instructions fermes. Le camion est immédiatement immobilisé et ne pourra reprendre la route qu’après paiement des amendes et mise en conformité. Les agents de contrôle de l’axe par lequel ce camion est passé à destination de Ouagadougou seront relevés et sanctionnés conformément à la procédure disciplinaire.
Cette annonce suscite de vifs applaudissements de la part des chauffeurs et apprentis présents. Ils estiment être les premiers bénéficiaires de cette rigueur, qui vise à assainir leur secteur et renforcer la sécurité sur les routes.
Le cortège reprend ensuite la route en direction du poste de péage de Boudtenga, sur la nationale n°4. Il est 1h00 du matin. Là aussi, plusieurs camions sont contrôlés et passent haut la main, respectant scrupuleusement les prescriptions du Règlement 14. Le périple se poursuivra jusqu’à 3h00 du matin.
À l’issue de cette mission nocturne, le Ministre de la Sécurité a indiqué que l’objectif n’est pas seulement de protéger le patrimoine routier et les populations, mais également de préserver la santé et la vie des chauffeurs routiers, souvent impliqués dans de nombreux accidents graves et mortels.
Par cette opération de terrain, le ministère réaffirme sa détermination à faire respecter la réglementation en matière de sécurité routière et à instaurer une discipline stricte pour un trafic plus sûr sur les routes du Burkina Faso. Aussi, a-t-il martelé, « de tels contrôles inopinés vont se poursuivre sur toute l’étendue du territoire ».
À l’occasion, le Ministre SANA a félicité tous les agents de contrôle qui mènent leur travail avec rigueur, professionnalisme et probité.
Pour rappel, à ce jour, l’ONASER a constaté que 916 camions auparavant hors norme se sont conformés, sans oublier les véhicules mis en conformité dans les pays membres de l’UEMOA.
DCRP-MSECU
Agence d’Information du Burkina
