Washington prône un règlement à deux États du conflit israélo-palestinien (Biden)

POLITIQUE: ÉTATSUNIS-ISRAËL-PALESTINE-SOLUTION-1

TEL AVIV, 18 octobre. /TASS/. Les États-Unis insistent sur une solution à deux États pour régler le conflit au Moyen-Orient, malgré l’escalade récente entre Israël et la Palestine. C’est ce qu’a annoncé le président américain Joe Biden s’exprimant à Tel Aviv à l’issue de sa visite de solidarité urgente.

« Peu importe la difficulté, nous devons continuer d’avancer vers la paix. Nous devons parvenir à ce que les peuples israélien et palestinien puissent vivre en sécurité et en paix. Pour moi, cela implique une solution à deux États, a souligné le locataire de la Maison-Blanche. Nous devons œuvrer toujours pour assurer une intégration plus profonde d’Israël avec ses voisins. »

« Les incursions actuelles [du Hamas] ne font que renforcer mon engagement et ma détermination, ma volonté d’y parvenir. Je suis ici pour vous dire: les terroristes ne vont pas gagner. C’est la liberté qui vaincra », a-t-il souligné.

En cela, il a appelé les autorités israéliennes à faire une distinction entre la plupart des Palestiniens et les radicaux. « La majorité des Palestiniens – ce n’est pas le Hamas », a pointé M. Biden.

La crise qui secoue le Moyen-Orient s’est envenimée le 7 octobre dernier suite à l’infiltration de combattants du Hamas sur le territoire israélien. Le Hamas considère cette attaque comme une riposte aux raids israéliens contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a décrété un blocus total de la bande de Gaza et a lancé des frappes contre celle-ci et contre certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie. Près de 3.000 personnes ont été tuées et environ 13.700 blessées côté palestinien, tandis qu’Israël déplore jusqu’à 1.500 morts et plus de 4.200 blessés.

Avec TASS

Laisser un commentaire