Burkina-Nahouri-Education-Soutien
Nahouri : Un mouvement associatif apporte du sourire aux élèves de l’école primaire de Lo-longo
Pô,(AIB)-Le Lions Club Ouaga Phénix 50 District 403 A3, un mouvement associatif a organisé le samedi 14 octobre 2023, dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri, une série dactivités caritatives. Ces activités entrent dans le cadre, dun reboisement quil organise chaque année, dans leur bosquet situé dans le village de Lô-longo, en vue de donner du sourire aux élèves.
Le Lions Club Ouaga Phénix 50 District 403 A3 sest encore sacrifié à la tradition cette année en se déplaçant dans la commune de Tiébélé, la cité aux mille collines pour réaliser des activités caritatives.
En effet, cela plus de dix ans que Georges Tiana Batina, fils de la commune de Tiébélé et ses partenaires font de la localité, une terre dhospitalité dans le cadre de leurs activités annuelles.
Le premier acte de cette sortie dans la commune a été le dépistage de la vue de plus dune centaine de personnes, des élèves et dun don dune cinquantaine de verres correction, au profit des élèves dépistés.
Pendant quune équipe continuait à offrir cette opportunité, une seconde a mis le cap dans le village de Lo-longo, situé à une dizaine de kilomètre à lOuest de Tiébélé centre où il y avait une grande mobilisation de la population.
Léquipe été accueillie au rythme de la musique locale. Elle a visité le bosquet mis en place, il y a de cela une dizaine dannée. Chaque année, dans ce bosquet, des centaines de plants surtout fruitiers sont plantés.
Pour loccasion, Le chef du village de Lô-longo a reçu la délégation de Lions Club Ouaga Phénix 50 District 403 avec beaucoup de joie. Daprès lui, cette amitié, date de très longtemps et ne fait que grandir.
«Je suis le chef de Lô-longo. Cest moi qui leur ai donné le terrain pour le bosquet. Et je peux vous affirmer que ce bosquet profite aux populations. Chaque année, les fournitures scolaires quils viennent donner aux élèves soulagent beaucoup les parents. Tout ce que je peux dire, cest de prier pour eux et que la paix revienne au Faso», a-t-il dit.
Le directeur de lécole primaire publique de Lo-longo, Dieudonné Tagnabou a traduit sa gratitude aux membres du Lions Club.
«Cela fait trois ans que je suis directeur dans cette école. Mais avant que je ne vienne ici, ils y intervenaient déjà. Les fournitures scolaires quils viennent de donner aident beaucoup les enfants», a-t-il soutenu.
Et poursuivre qu « il y a des parents qui narrivent pas à donner les cahiers aux enfants à temps pour quils puissent commencer les cours. Je demande aux élèves den faire bon usage ».
Pour le président de lannée 2023-2024 de Lions Club Ouagadougou Phénix 50, Izouma Sidibé, la journée a été une satisfaction totale du fait que toutes les activités prévues ont été réalisées.
« Nous ne pouvons quêtre satisfaits. Chaque année nous venons ici et nous sommes toujours bien accueillis par la population, le chef en tête. Nous sommes très contents dêtre ici à Tiébélé, car nous nous sentons chez nous », sest réjoui M. Sidibé.
La journée caritative a pris fin par un repas communautaire de Lions club Ouaga Phénix 50 District 403 A3, offert aux élèves et à la population de Lo-longo.
Agence dinformation du Burkina
HKO/no/ata