Burkina-Langue-Nationale-Promotion
Valorisation des langues nationales : la promotion du Buamu confiée au bureau de Roland Bicaba
Ouagadougou, 5 septembre 2024 (AIB) – L’enseignant-chercheur en linguistique de l’Université Norbert Zongo de Koudougou, Roland Bicaba, a été désigné samedi 31 août 2024 pour diriger le bureau exécutif de la sous-commission nationale du Buamu.
Composé de 11 membres, le nouveau bureau exécutif de la sous-commission nationale du Buamu, chargé de la promotion de la langue, a été confié au professeur d’université en linguistique Roland Bicaba, en remplacement de Kani Gaston Gnoumou, qui a dirigé le bureau pendant 30 années.
C’était au cours d’une Assemblée générale de ladite commission tenue le samedi 31 août 2024 à Ouagadougou. Le nouveau président est secondé par un vice-président, Sibada Sianta Youmou, et appuyé par un secrétaire général, Yétéban Ernest Tindo.
Juste après sa prise de fonction, l’enseignant-chercheur s’est engagé à consolider les acquis de ses prédécesseurs. M. Bicaba a par ailleurs appelé la communauté Bua à soutenir les activités de la sous-commission.
Selon l’ancien président de la sous-commission, Kani Gaston Gnoumou, malgré les difficultés rencontrées, lui et son équipe ont pu engranger « beaucoup » d’acquis, à savoir l’organisation de deux séminaires (l’un portant sur l’alphabet du Buamu et l’autre sur la manière de lire et transcrire le Buamu), l’élaboration du lexique en Buamu et d’autres ouvrages de renforcement des connaissances de la langue, ainsi que le développement des outils de travail pour les praticiens.
« Aujourd’hui, si vous êtes un chercheur en mathématiques ou un philosophe, vous pouvez trouver dans le lexique les termes buamu appropriés », s’est réjoui M. Gnoumou.
À en croire l’ancien patron de la sous-commission, après tant d’années de travail, le moment était venu de passer le flambeau aux jeunes, qui disposent de plus de facilités et de compétences.
« Actuellement, il y a des universitaires qualifiés en étude des langues, des professionnels de l’alphabétisation et des traducteurs », a-t-il ajouté.
Outre l’élection du bureau exécutif de la sous-commission, l’Assemblée générale a été l’occasion d’examiner et d’adopter les statuts et le règlement intérieur de la sous-commission, ainsi que les rapports d’activités.
Agence d’information du Burkina
LY-YOS/ata
Bureau exécutif de la sous-commission nationale du buamu :
N° Poste Nom & Prénom Commune
01 Président BICABA Roland Bondokuy
02 Vice-président YOUMOU Sibada Sianta Boni
03 Secrétaire général TINDO Yétéban Ernest Bagassi
04 Secrétaire général adjoint TIBIRI Simon Pierre Dédougou
05 Secrétaire chargé de l’organisation BIZOUNOU Djonvebo Bagassi
06 Secrétaire chargé de la mobilisation et de la communication DEMBELE Edouard Djibasso
07 Secrétaire adjoint chargé de la mobilisation et de la communication COULIBALY Bissemite Sarah Kari
08 Trésorier général YOROUBA/KIENOU Nahisso Sara Djibasso
09 Trésorier général adjoint DAKIO/KOHOUN Lamoussahan Sara Ouarkoye
10 Secrétaire chargé des affaires sociales, culturelles et sportives COULIBALY Buéni Charles Dédougou
11 Secrétaire adjoint chargé des affaires sociales, culturelles et sportives BADOUN Bénimafé Houndé
N° Poste Nom & Prénom Commune
01 Commissaire aux comptes Pascal DAMA Doumbala
02 Commissaire aux comptes BAMBIO Timbaoué Dénis Houndé