Les composants électriques et électroniques contiennent plus d’or que le minerai, selon le Pr Moussa Bougouma

Koudougou, 4 sept. 2024 (AIB)-« Il faut 240 000 tonnes de minerai pour récupérer 1 kg d’or contre 800 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques pour obtenir la même quantité d’or, a assuré mardi Pr Moussa Bougouma.

Le coordonnateur du Centre d’expertise pour la récupération et la valorisation des métaux (CERVAM) a indiqué mardi que les composants électriques et électroniques tels que les barrettes RAM, les cartes processeurs, les cartes de téléphones portables et les cartes mères d’ordinateurs contiennent 80 % plus de métaux précieux que le minerai.

« Selon les estimations, il faut 240 000 tonnes de minerai pour récupérer 1 kg d’or, alors que 800 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques suffiraient pour obtenir la même quantité d’or », a expliqué le Pr Bougouma.

Le coordonnateur du CERVAM, qui échangeait ce mardi 3 septembre 2024 à l’université Norbert Zongo avec des journalistes, a invité les acteurs du secteur minier à s’intéresser à ce domaine.

En plus du gain économique, la récupération et la valorisation des déchets d’équipements électriques permettraient de préserver l’environnement et la santé des populations.

À son avis, les déchets de ces équipements constituent une mine d’or peu connue et inexploitée au Burkina Faso.

« Le CERVAM a l’expertise nécessaire pour la récupération de métaux précieux des composants électriques et électroniques, mais il lui faut le soutien nécessaire pour le faire », a-t-il rassuré.

L’enseignant-chercheur a cependant déploré que la plupart des acheteurs de ces équipements, au niveau local, les exportent en Europe et dans d’autres pays, ce qui ne profite pas à la population.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire