Union Africaine-Burkina-Election-Félicitation
Union africaine: Le président Kaboré présente ses «vœux de succès au président (élu) Félix Tshisekedi»
Ouagadougou, 6 févr. 2021 (AIB) – Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présenté samedi, tous ses «vœux de succès au président Félix Tshisekedi» élu dans la journée, à la tête de l’Union africaine (UA) par ses pairs pour une année.
«Tous mes vœux de succès au président Félix Tshisekedi qui prend les rênes de notre organisation continentale pour le mandat 2021-2022», a écrit ce samedi, le président Roch Marc Christian Kaboré sur sa page Facebook.
Le chef de l’Etat burkinabè s’exprimait au cours des travaux du 34e sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine auxquels il prend part ce samedi, à Ouagadougou par visioconférence.
Le sommet a été marqué par l’élection du président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union africaine pour une année en remplacement du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
«Je lui renouvelle mon soutien pour la mise en œuvre de sa vision fondée sur une Union africaine au service des peuples», a écrit le président Kaboré au président élu.
Le président Kaboré a aussi salué «le leadership du président Cyril Ramaphosa, président sortant de l’UA».
Il a également félicité le «président du Mali, Bah N’daw, leader désigné de l’Union africaine pour la renaissance culturelle».
Le thème de la mandature du président Félix Antoine Tshisekedi est «Art, Culture et Patrimoine, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons».
Selon le président Kaboré, ce thème est évocateur et interpelle les dirigeants africains sur leur «responsabilité de redonner à l’Afrique, berceau de l’humanité, toute sa dignité» en fondant leur «paradigme de développement sur le socle culturel» de leurs peuples.
Le président élu Félix Antoine Tshisekedi s’est réjoui que son pays la RDC «accède ce jour à la présidence de l’Union Africaine», une année marquée par la célébration des «60 ans de la mort de son digne fils et de l’Afrique Patrice Emery Lumumba».
«C’est lui qui avait organisé en août 1960 à Kinshasa le plus grand congrès du panafricanisme», a-t-il écrit.
Patrice-Emery Lumumba a été le premier Premier ministre du Congo-Kinshasa (ex Congo Belges) à l’indépendance avant d’être renversé et exécuté par des congolais et leurs alliés belges pour son désir d’émancipation.
Le Président Felix Antoine Tshisekedi a terminé son discours d’investiture par une citation du Pr Joseph KI-ZERBO, premier agrégé d’Histoire de l’Afrique noire, en ces termes, «on ne développera pas l’Afrique mais c’est l’Afrique qui se développera».
Agence d’information du Burkina
WIS/ata/ak
Source : présidence du Faso
Photo : présidence du Faso