Burkina-Culture-Sensibilisation

Un groupe musical prêche la cohésion sociale et le civisme à Zorgho à travers un concert

Zorgho, (AIB)- Le Groupe musical pour la formation artistique et de sensibilisation (GMFAS) en partenariat avec le Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) de Zorgho a donné un concert vendredi 14 avril 2023 à Zorgho. Objectif, sensibiliser les populations sur le civisme et la cohésion sociale.

La musique pour toucher les cœurs et appeler au civisme et à la cohésion sociale. C’est ce que le GMFAS a eu comme idée en organisant au CELPAC de Zorgho, dans la soirée du vendredi 14 avril un concert musical. Par cette activité, le GMFAS entend apporter sa contribution pour le retour de la paix dans le pays.

Ainsi, à travers plusieurs morceaux exécutés en live et du slam, le public zorgholais a été émerveillé par le talent de ce groupe de jeunes musiciens.

Pour le président du GMFAS, Rodrigue Koudougou, les jeunes sont un élément clé du présent et de l’avenir du développement humain. A l’en croire, le GMFAS met en œuvre des programmes qui visent à forger des adultes responsables de demain.

« Nous sommes convaincus que donner aux jeunes une formation artistique et plus particulièrement une formation musicale, c’est leur permettre à un moment déterminant de leur vie, d’acquérir le sentiment de partager une identité culturelle commune. C’est aussi les sensibiliser à la diversité des cultures en leur offrant une vision ouverte sur le monde. C’est enfin leur permettre d’acquérir les bases de tolérance, nécessaire aujourd’hui plus que jamais », a-t-il dit.

Il a remercié tous ceux qui les ont soutenus pour la tenue de cette activité. Pour une première édition, ce ne fut pas facile, a-t-il reconnu. Mais, il fonde l’espoir que de bonnes volontés leur viendront en aide pour les prochaines éditions.

Pour l’animateur principal du CELPAC de Zorgho, Cébastien Kaboré, le thème sur le civisme et la cohésion sociale est d’actualité. Il a félicité les jeunes qui, malgré les difficultés ont tenu cette activité. Il a dit sa disponibilité à accompagner ce genre d’activités culturelles dans le centre.

Pour le proviseur par intérim du lycée provincial de Zorgho, Sandaogo Raphaël Bagamzanré, c’est un plaisir de voir que des jeunes prennent des initiatives pour prêcher la paix dans leur communauté. Il a apprécié les messages diffusés à travers les chansons et les slams. Il a appelé tous les participants à s’approprier le message et à les mettre en pratique dans les familles et les lieux de travail pour un changement positif.

Le GMFAS est un groupe de jeunes artistes musiciens de Zorgho. Il a été créé pour accompagner et former toute personne désirant apprendre le maniement des instruments musicaux tels la batterie, la guitare, le piano et la technique vocale. Il entend désormais apporter sa touche à l’animation culturelle de Zorgho.

Agence d’information du Burkina

MS/dnk

 

Laisser un commentaire