BURKINA-TUY-ENTREPRENARIAT-JEUNES-FORMATION

Tuy/Promotion de l’auto-emploi : 50 jeunes formés reçoivent des kits d’installation

Bobo-Dioulasso, (AIB)-La Société minière Houndé Gold Operation (HGO) a officiellement  remis  des kits  d’installation à 50 jeunes formés dans divers corps  de métiers, le samedi 17 février 2024 à Houndé dans la province du Tuy. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation professionnelle des jeunes des localités affectées par  le projet minier.

50 jeunes de la commune de Houndé sont désormais prêts à s’auto-employer après environ trois mois (du 4 octobre au 20 décembre 2023) de formation à  Bobo-Dioulasso.

En effet, dans le cadre d’un programme de formation professionnelle des jeunes des localités affectées par le projet minier initié par la société Houndé Gold Operation (HGO), les bénéficiaires de la formation ont reçu des mains des responsables de la mine des kits d’installation le samedi 17 février 2024 à Houndé dans la province du Tuy.

Le coût global de ce programme est de 30 000 000 de F CFA.

Ces jeunes ont été formés dans les corps de métiers de la culture maraîchère, de l’aviculture, de la coiffure, de la coupe couture, de l’électricité bâtiment, de la soudure à l’arc, de la mécanique à deux roues, et de la menuiserie bois et le tissage.

Selon le directeur général (DG) de HGO, Adama  Savadogo, l’objectif de cette formation professionnelle est de promouvoir  l’auto-emploi   dans  la  province  du  Tuy.

Ce  programme de formation, a-t-il fait savoir, a suivi un processus «rigoureux» de sélection selon des critères bien définis grâce à l’accompagnement technique de la direction provinciale de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi  du Tuy.

Il  a  précisé  que  les apprenants sont issus des villages impactés par les opérations de la mine.

Donnant quelques statistiques, M. Savadogo a révélé  que  pour ce qui est  des emplois directs, la mine  et  ses sous-traitants emploient plus de 2 400 personnes dont  plus de  95%  sont  des nationaux (des Burkinabè)  et 75%  sont  de la province du Tuy.

La  société  HGO ne pouvant pas  embaucher  tous les jeunes en quête d’emplois dans la commune de Houndé, le DG a estimé que ces  formations professionnelles vont permettre  à ces 50 bénéficiaires de pouvoir exercer des métiers pour continuer leur développement professionnel.

« Nous restons convaincus que cette approche permettra de créer des emplois, d’améliorer les conditions de vie non seulement des jeunes qui en sont bénéficiaires mais aussi de toute la communauté », a-t-il  déclaré.

Par ailleurs, Adama Savadogo a  invité les bénéficiaires à  faire un bon usage du matériel reçu et à faire valoir leur compétence.

La directrice régionale de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi des Hauts-Bassins, Laurencia Napon, a félicité  la société  HGO  pour  cette  initiative  tout  en  la remerciant pour sa  contribution à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Aux bénéficiaires, elle a  fait comprendre que les équipements reçus doivent permettre de développer leurs activités, créer de l’emploi pour d’autres jeunes et promouvoir de la richesse pour toute la communauté.

« Nous invitons les jeunes à se perfectionner davantage pour être compétitifs sur le marché du travail  et  à surtout innover pour répondre aux  besoins de la clientèle », a-t-elle exhorté.

A  l’endroit  de  HGO, Mme Napon a formulé la doléance que cette initiative se pérennise et s’étende aux deux autres provinces de la région des Hauts-Bassins que  sont le  Houet et le Kénédougou.

Le représentant des bénéficiaires, Thierry Loha, a exprimé sa joie de  recevoir  les  kits  après  la formation.

Il  a par ailleurs remercié  la  société  HGO  qui  a  financé  leur  formation ainsi que leur  installation.

« Mes camarades  et  moi  pouvons affirmer  que  nous sommes prêts  pour  l’entrepreneuriat  et  le  marché  de  l’emploi » a-t-il indiqué.

Pour sa part, le  deuxième vice-président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Maxime Gnoumou, a remercié la société HGO pour cette initiative qui  contribue  à la réduction du problème de chômage des jeunes dans sa commune.

Agence d’information du Burkina

BEB/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!