BURKINA-HOUET-SOFITEX-NUIT-EXCELLENCE

Nuit de l’excellence de la SOFITEX : Le mérite de 72 agents d’appui-conseil célébré

Bobo-Dioulasso, (AIB)-La première édition de la nuit de l’excellence de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a eu lieu le jeudi 29 février 2024 à Bobo-Dioulasso. Au cours de cette soirée, 72 agents ont vu leur mérite reconnu.

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a célébré ses agents d’appui-conseil les plus méritants durant la campagne cotonnière 2023-2024.

C’était à l’occasion de la première édition de la nuit de l’excellence de la société, le jeudi 29 février 2024 à Bobo-Dioulasso.

A l’occasion, 72 agents venant des huit régions cotonnières de la SOFITEX ont été distingués. Ils sont composés d’Agents techniques coton (ATC), d’Agents techniques coton spécialisés (ATCS) et de Correspondants coton (CC).

Selon le Président du comité d’organisation (PCO) de cette édition,  Abdramane Thiombiano, l’évaluation a porté sur une vingtaine de critères.

Il s’agit entre autres, de la réalisation de formations et de sensibilisation des producteurs sur les thématiques de productivité, de la transmission des rapports d’activités à temps, du suivi et de l’accompagnement des producteurs et de la justesse de l’évaluation de la production cotonnière.

Lesdites évaluations se sont déroulées du 1er au 5 décembre 2023, et du 15 au 17 février 2024.

Les lauréats, a affirmé M. Thiombiano,  se sont illustrés de façon «exemplaire» dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, de la diligence dans le traitement des données à travers leurs bons résultats obtenus et leur résilience dans un contexte souvent difficile.

Plus de 300 agents ont pris part à la compétition dont  175 ATC, 105 ACTS et 41 CC.

Les trois premiers de chaque corps et dans chaque région cotonnière ont été primés. Au moment de la moisson, les troisièmes sont repartis avec une attestation, des gadgets et la somme de 100 000 F CFA.

Les deuxièmes ont reçu une attestation, des gadgets, et la somme de 150 000 F CFA.

Quant aux premiers, ils empochent, en plus de l’attestation et des gadgets, la somme de 250 000 F CFA.

Le Directeur général (DG), de la SOFITEX Boubacar Sidiki Seye, a félicité les lauréats du jour.

Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés, s’est-il convaincu, ils se sont battus jour et nuit pour apporter aux producteurs de coton les conseils d’usage dans le suivi de l’itinéraire technique et d’affirmer que le programme de relance de la production cotonnière de la SOFITEX repose aussi sur ces techniciens.

Le DG Seye a lancé un appel à tous les agents, à une émulation de sorte que la prochaine édition connaisse de nouvelles têtes.

Cet évènement et bien d’autres, a en outre indiqué Boubacar Sidiki Seye,  vise à donner à la production cotonnière une place de choix sur l’échiquier de toutes les spéculations.

« Le Burkina Faso doit reprendre la place de première nation productrice de coton », a lancé le premier responsable de la SOFITEX.

Le porte-parole des lauréats, Gérôme Dabiré, a rendu hommage aux premiers responsables de la SOFITEX qui ont initié et institutionnalisé cet évènement.

« Au-delà des lauréats que nous sommes, ce sont tous les agents du dispositif d’appui-conseil aux producteurs qui sont honorés », a-t-il reconnu.

A l’en croire, les lauréats ont pris l’engagement à poursuivre la mise en œuvre de leurs activités, avec abnégation et conscience professionnelle.

Ceci, a-t-il poursuivi, afin de mériter non seulement cette confiance placée en eux, mais surtout de relever avec les producteurs les défis de la productivité et de la production.

« Nous voulons atteindre à l’horizon 2028 la production d’un million de tonnes de coton graine et faire de la SOFITEX une entreprise leader, prospère, innovante, dans la production et la transformation du coton en Afrique », a déclaré M. Dabiré.

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/yo

Laisser un commentaire