Burkina-Tuy-Sante-Dengue-Lutte
Tuy : Le district sanitaire de Houndé initie un plaidoyer en faveur de la lutte contre la dengue
Houndé, (AIB)-Le district sanitaire de Houndé a organisé le lundi 16 octobre 2023 à Houndé, une rencontre de plaidoyer en faveur de la lutte contre la dengue. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la province du Tuy, Bassidiki Ouattara représentant le haut-commissaire.
Le district sanitaire de Houndé veut inverser la tendance au regard de la flambée des cas de dengue dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins.
A cet effet, il a organisé le lundi 16 octobre 2023, une rencontre de plaidoyer en faveur de la lutte contre la maladie.
Cette rencontre qui a réuni des directeurs de services provinciaux, des responsables coutumiers et religieux, des responsables des jeunes et des femmes, etc a permis déchanger sur la maladie et de partager les bonnes pratiques, en vue de léviter.
Selon le responsable des activités cliniques et de la qualité des soins du district sanitaire de Houndé, Dr Marie Jaurès Ramdé, la dengue est une infection virale transmise par un moustique appelé ≪ aeds egypti ≫ qui sévit dans les zones urbaines et semi-urbaines.
La province du Tuy enregistre à la date du 16 octobre 2023, 346 cas probables dont un décès, daprès les données du district sanitaire.
Dr Ramdé a soutenu que lorsquon se réfère à la densité de la population et à la promiscuité, lon comprend aisément pourquoi le district sanitaire de Houndé souffre de la dengue.
≪ Nous avons une population qui migre beaucoup et qu’on n’arrive pas à maîtriser actuellement≫ a-t-il expliqué.
Le responsable des activités cliniques du district sanitaire de Houndé a précisé que les patients de la dengue peuvent développer des signes similaires aux symptômes du paludisme, à savoir la fièvre, les céphalées, les arthralgies, les douleurs corporelles, etc.
Selon lui, la prévention et la maîtrise de la dengue reposent sur des mesures efficaces de lutte anti-vectorielle.
Dr Marie Jaurès Ramdé a exhorté la population à lutter contre les moustiques qui sont le principal vecteur de la dengue par lassainissement de notre milieu de vie en sattaquant aux gîtes larvaires.
Il a également conseillé aux personnes malades de se rendre au plus tôt dans un centre de santé et éviter lautomédication.
Agence dinformation du Burkina
BEB/no/ata