Burkina-Chine-Cooperation-Formation-Fin
Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine
Pékin, 23 avr. 2024 (AIB)-Une vingtaine de journalistes des médias publics et privés du Burkina Faso, ont reçu mardi à Pékin, des certificats marquant la fin d’un séminaire de deux semaines, organisé par le ministère du Commerce de la Chine, en collaboration avec le Centre d’études internationales et de formation de Groupe de communication internationale de Chine (CICG).
« Vous avez montré votre grande curiosité lors des échanges à Beijing avec des experts et des universitaires chinois. Vous avez posé beaucoup de questions pertinentes et nous avons apporté des réponses à vos préoccupations », a déclaré mardi matin, Mme Feng Yujuan, aux récipiendaires.
La responsable du département d’études internationales du Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication de Chine (CICG) a aussi exhorté les journalistes burkinabè à partager avec leurs concitoyens, le développement harmonieux et l’hospitalité qu’ils ont constatés.
Mme Feng a expliqué que pour une meilleure compréhension du développement de la Chine, une visite a été organisée dans la province du Hunan, une localité située au Sud du pays.
« J’espère que vous avez été émerveillés à travers ce voyage dans cette localité chinoise », a-t-elle soutenu.
Feng Yujuan a noté que la presse a découvert à la télévision et à la radio nationale de Changsha, le développement de la technologie des médias dans ce contexte actuel.
Le représentant du directeur adjoint du CICG de Chine, Zhu Zhongshu, a pour sa part, assuré que les médias jouent un rôle important dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Burkina Faso.
« Grâce aux échanges nous avons acquis une meilleure connaissance des uns et des autres, ce qui ouvre la voie à une coopération mutuelle et fructueuse, dans le respect, la solidarité et l’égalité », a-t-il ajouté.
De son avis, son pays va davantage renforcer ses liens diplomatiques avec le Burkina Faso dans tous les domaines et dit être impatient de voir la coopération culturelle démarrer pour le bonheur des deux peuples.
Zhu Zhongshu a précisé que malgré la numérisation du monde, le dialogue direct demeure essentiel du fait qu’il instaure la confiance et l’amitié entre Chinois et Burkinabè.
« Le séminaire de formation est fini et notre amitié ne fait que commencer », a poursuivi M. Zhu.
Le porte-parole des journalistes, Sébastian Monné a traduit toute sa reconnaissance et celle de son pays aux responsables chinois pour l’organisation de la formation au profit des journalistes du Burkina.
Pour M. Monné, ces échanges ont été une opportunité pour écrire une nouvelle page de l’histoire entre les deux peuples.
Il a par ailleurs souligné que l’internet reste un moyen de consolidation des relations bilatérales, même si des milliers de kilomètres et de montagnes séparent les deux nations.
Le représentant des journalistes a également invité les Chinois à s’imprégner les informations du Burkina sur l’internet pour une meilleure connaissance de la culture du Burkina .
Débuté le 8 avril 2024, le séminaire de formation qui a réunis 25 journalistes sur le développement de la Chine a refermé ses portes ce mardi 23 avril, dans la matinée à Beijing.
Celui des responsables des médias au nombre de 24 s’est terminé le jeudi 18 avril 2024 dans ladite ville.
En rappel, le Burkina Faso a repris sa coopération avec la République populaire de Chine le 26 mai 2018, après 24 ans de rupture diplomatique.
Agence d’information du Burkina
Nida Ouédraogo depuis Pékin