Burkina-Presse-Revue

Transports et agriculture en vedettes dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 4 fév. 2021 (AIB) – Les  quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent des sujets ayant trait, à la campagne agricole 2020-2021, à la lutte contre le Covid-19, sans oublier la gestion du fret au Burkina Faso.

«Vaccins contre le COVID-19 : La Chine à la rescousse des pays en développement», arbore le doyen  des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon le journal, le porte- parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré  le lundi  1er février 2021 que son  pays  fournira, en temps opportun,  dans la limite de ses moyens, les vaccins contre le covid-19 aux pays en  développement.

De son avis,  «l’Empire du milieu»  veut poursuivre  la construction d’une «communauté de santé pour tous»,  à travers son soutien aux  pays en développement.

Sous un autre registre, le quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa Une : «Campagne agricole 2020-2021 : Un excédent céréalier de 109 000 tonnes enregistré».

D’après le journal public, le Conseil des ministères d’hier mercredi,  a signalé que le pays a enregistré,  au cours  de la campagne agricole 2020- 2021 une production céréalière de 5 millions 179 000 tonnes, soit un excédent de 109 000 tonnes.

A l’en croire,  le gouvernement a salué ce surplus de production malgré la baisse des superficies cultivables de 191 000 hectares au Burkina, avant de noter que 15 provinces sont restées déficitaires.

A le lire, le ministère de l’Agriculture,  des Aménagements hydro-agricoles et de ma  Mécanisation, Salifou Ouédraogo, ces  provinces  relèvent des régions les plus  touchées par l’insécurité à savoir le Nord, le Sahel, l’Est et le Centre-nord.

«C’est insensé de dire que le Haut conseil est une fabrication du ministre Vincent Dabilgou», Daouda Bazongo, Secrétaire particulier(SG) du président du HCT-BF, affiche à sa manchette, le quotidien privé, Le Pays.

Pour le journal privé, le SG du le Haut conseil des transporteurs routiers du Burkina (HCT-BF), Daouda Bazongo,  se penche à l’issue d’un entretien  sur les difficultés de la gestion du fret au Burkina.

Il précise que  depuis quelques jours,  la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) et le HCT-BF se parle, à travers les médias burkinabè sur la   crise qui mine le secteur des  Transports.

Le confrère  fait savoir que M. Bazongo soutient que son organisation(HCT-BF)  est né de la volonté politique du gouvernement et des Partenaires techniques et financiers (PTF) de disposer d’une organisation faîtière des transporteurs, la seule interlocutrice pour traiter des préoccupations du domaine des Transports.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

 

Laisser un commentaire