Burkina-Politique-Déclaration-Primature
Burkina: La réélection du président Kaboré constitue un «choix éclairé du peuple» selon le Premier ministre Dabiré
Ouagadougou, 4 févr. 2021 (AIB) – Le Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Marie Dabiré, lors de sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement burkinabè, ce jeudi, a jugé la réélection du président Kaboré, comme étant un «choix éclairé du peuple».
«Le choix de nos compatriotes de sceller un nouveau pacte avec Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré procède de la responsabilité, de l’assurance et de la sérénité dont il (président Kaboré) a fait montre dans la gestion des difficultés vécues durant le premier mandat», a indiqué Christophe Dabiré.
Nommé le 5 janvier dernier par le président du Faso après la réélection de celui-ci à la tête du Burkina Faso, le Premier ministre a présenté ce jeudi, à Ouagadougoun,sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement burkinabè.
Il s’agit d’un exercice obligatoire inscrit dans la Constitution burkinabè en son article 63 qui dispose que la DPG doit être prononcée par le Premier ministre «dans les trente jours qui suivent sa nomination».
Le chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré a expliiqué devant les députés que la reconduction du président du Faso, «traduit également la pertinence de son programme de société».
Ce programme, affirme-t-il, invite les Burkinabè à se mettre «Ensemble et en mouvement pour reformer l’Etat, l’administration publique, pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso».
«Pour ce faire, le Président du Faso engage les Burkinabè dans un mouvement d’ensemble dont l’objectif est de réaliser dix grands chantiers», a-t-il affirmé.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
Photo : Primature