Burkina-Presse-Revue

Transition et fraude dominent la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 1er av. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, commentent la lutte contre la fraude dans le pays, sans oublier la durée de la  Transition au Burkina.

« Durée de la Transition : Nous ne courons pas derrière les délais », rapporte à sa manchette, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso qui reprend ainsi,  les propos du porte-porte du gouvernement, Lionel Bilgo.

Selon le ministre en charge de l’Education nationale, Lionel Bilgo  qui avait  à ses côtés sa collègue des Affaires étrangères, de la Coopération régionale, Olivia Rouamba a animé hier jeudi à Ouagadougou, un point de presse sur la durée de la Transition.

D’après M. Bilgo, par ailleurs porte-parole du gouvernement, la préoccupation de l’Etat consiste à assainir le territoire, à œuvrer au retour de la paix, afin que le jeu démocratique puisse se mener dans de bonnes conditions.

Le journal privé Le Pays, pour sa part, soutient que les nouvelles autorités du pays disent prendre acte de l’analyse de la situation sociopolitique faite par la CEDEAO, lors de sa dernière  session extraordinaire  du vendredi  25  mars dernier à Accra.

Concernant la libération de l’ancien président, Roch Marc Christian Kaboré, le ministre en charge de l’Education nationale soutient que  le gouvernement est conscient du rang qu’occupe l’ex-patron de Kosyam.

Pour lui, une attention particulière et une sécurité adaptée seront accordée à l’ancien chef d’Etat du Burkina Faso.

Dans la même dynamique, le journal public Sidwaya souligne que selon  Lionel Bilgo, la grande préoccupation des autorités de la Transition demeure la sécurisation du pays et une réponse efficace et urgence à la crise sécuritaire.

Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, abonde dans le même sens tout en soutenant que le gouvernement entend renforcer la gouvernance  dans le pays.

Sous un autre volet, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : « Lutte contre la fraude : Un arsenal d’explosifs saisi ».

Le journal public renseigne que la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté hier jeudi, à Ouagadougou, à la  presse, une saisie de matières explosives, d’amphétamines, de produits pharmaceutiques, d’équipements et de consommables médicaux de contrebande.

A en croire le confrère,  la CNLF a ouvert une enquête sur la question pour situer les responsabilités.

L’Observateur Paalga, quant à lui, rèvele que cette saisie fait suite à une information reçue le 1er mars 2022 avec l’envoi des agents de la CNLF sur le terrain.

Il fait remarquer qu’après les investigations, des perquisitions et des fouilles ont été effectuées dans les  locaux supposés contenir les produits prohibés

Agence d’information du Burkina

NO/ak

Laisser un commentaire