ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 1ER AVRIL 2022

 

KIEV – L’armée russe est en train de se regrouper en vue de nouvelles attaques en Ukraine, ont estimé Kiev et l’Otan jeudi, alors que Moscou menace de couper l’approvisionnement en gaz aux pays « inamicaux » qui refuseraient de payer en roubles.

 

– Le président Vladimir Poutine est fourvoyé par ses conseillers qui « ont peur de lui dire la vérité » sur sa stratégie de guerre « défaillante » en Ukraine où des troupes russes sabotent des équipements et abattent accidentellement leur propre avion, ont fait valoir les renseignements britanniques et américains.

 

JERUSALEM – Deux Palestiniens ont été tués jeudi lors d’une opération israélienne et un troisième dans un bus après avoir poignardé un passager en Cisjordanie, dernières violences meurtrières en date en neuf jours dans ce territoire occupé et en Israël, laissant craindre une escalade.

 

LONDRES – Les Nations unies ont mobilisé jeudi 2,44 milliards de dollars d’aide pour l’Afghanistan lors d’une conférence des donateurs, bien en deçà des fonds espérés pour « mettre fin à la spirale de la mort » dans le pays en proie à une dramatique crise humanitaire à la suite de l’arrivée au pouvoir des talibans.

 

VIENNE – Les pays producteurs de pétrole de l’Opep+ ont convenu jeudi d’une nouvelle ouverture modeste de leurs vannes d’or noir, ignorant les appels à alléger la pression sur les prix, induite par la guerre en Ukraine.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden, confronté à une inflation record minant sa popularité, a promis jeudi de « soulager les ménages » qui payent toujours plus à la pompe, en puisant massivement dans les réserves du pays.

 

SHANGHAI – « Des préparatifs insuffisants »: un haut responsable de Shanghai a concédé jeudi que la capitale économique chinoise n’était pas totalement prête à affronter l’actuelle flambée de Covid, qui force la ville à confiner ses 25 millions d’habitants.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté jeudi à l’unanimité la création en Somalie d’une nouvelle force de maintien de la paix conduite par l’Union africaine, avec pour mission de lutter jusqu’à fin 2024 contre les jihadistes des shebab.

 

CARACAS – La Cour pénale internationale va ouvrir un bureau au Venezuela dans le cadre de son enquête sur de possibles violations des droits de l’Homme lors de la répression des manifestations anti-pouvoir de 2017 qui avait fait une centaine de morts.

 

PAKISTAN – Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, sous la menace d’une motion de censure, a accusé jeudi les Etats-Unis d’ingérence dans les affaires du pays, alors que l’ouverture des débats sur la motion a été reportée à dimanche.

 

ATHENES – Le gouvernement grec a appelé au « calme » jeudi après des manifestations de colère contre une mère de famille soupçonnée d’avoir tué sa fille de 9 ans en l’empoisonnant et la mort jugée « suspecte » de ses deux autres fillettes.

 

NAIROBI – La Cour suprême du Kenya a invalidé jeudi un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta, mettant un coup d’arrêt à ses projets à quatre mois d’élections présidentielle et législatives à forts enjeux.

 

EREVAN – Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a indiqué jeudi qu’il doit rencontrer le président azerbaïdjanais le 6 avril, sous médiation européenne, pour s’entendre sur le lancement de pourparlers de paix sur le conflit au Nagorny Karabakh.

 

LIBREVILLE – Cinq employés tchadien, sénégalais, franco-ivoirien et camerounais de Médecins sans frontières (MSF) ont été libérés au Nigeria un mois après avoir été enlevés par des hommes armés dans le nord du Cameroun où sévissent des jihadistes.

 

ISTANBUL – La Turquie, qui cherche à renouer avec Ryad dont elle a besoin pour soutenir son économie en difficulté, a décidé d’en finir avec l’affaire Jamal Khashoggi, journaliste saoudien assassiné et démembré en 2018 à Istanbul. Le procureur du tribunal d’Istanbul a demandé jeudi à « clore » le dossier et à le transférer à l’Arabie saoudite.

 

PEKIN – Elle risque la perpétuité. Cheng Lei, une journaliste australienne, a comparu jeudi devant la justice chinoise pour « divulgation de secrets d’Etat à l’étranger », un sort inattendu pour cette ex-présentatrice d’un organe de propagande de Pékin.

 

HONIARA – Les Iles Salomon ont annoncé jeudi avoir signé avec Pékin un accord de sécurité, suscitant l’inquiétude de ses alliés occidentaux qui redoutent qu’il n’ouvre la voie à une présence militaire chinoise dans le Pacifique Sud.

 

LAS VEGAS (Etats-Unis) – Trois courses américaines seront l’an prochain au calendrier de la F1: avec l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas en 2023, la catégorie reine du sport auto poursuit sa route aux Etats-Unis, donnant un peu plus l’accent américain au championnat.

 

DOHA – Gianni Infantino en rassembleur: devant une planète football divisée, le président de la Fifa a annoncé jeudi à Doha briguer sa réélection en 2023, reculant sur l’inflammable projet de Mondial biennal et plaidant les « progrès » du Qatar sur les droits humains en vue du Mondial-2022.

 

STOCKHOLM – Au couchant de sa brillante carrière au service du droit, une juge de la Cour suprême suédoise a été condamnée pour le vol à l’étalage d’un jambon de Noël et de boulettes de viande, a indiqué jeudi le parquet.

 

Avec l’Afp

 

 

Laisser un commentaire