Burkina-Presse-Revue
Terrorisme, justice et Covid-19 en couverture des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 11 fév. 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce jeudi commentent l’arrestation du maire de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso, Hamann Sirima, la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso, sans oublier l’attaque terroriste de la brigade de gendarmerie de Ouo, dans la région des Cascades.
«Attaque dans la Comoé: Un gendarme tué à Ouo», arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, la gendarmerie de Ouo, située à 126 kms de Banfora sur l’axe Banfora-Sidéradougou-Gaoua, dans la province de la Comoé, a été encore la cible d’une attaque vers 20h dans la nuit du 9 au 10 février 2021 par des hommes armés non identifiés.
Le confrère précise que le bilan fait état d’un mort dans les rangs des pandores avec pour victime le «MDL» Gilbert Hien.
Le journal privé Le Pays, de son côté, titre : « Commune de Ouo dans la Comoé : Un gendarme tué au cours d’une attaque».
A travers sa rubrique «Ombres et Lumières», le quotidien privé souligne que c’est la seconde fois consécutive que la gendarmerie de Ouo a été attaquée par des assaillants.
Il explique que ladite brigade avait essuyé des tirs dans la nuit du 5 au 6 août 2019 au moment où elle n’était pas encore inaugurée.
Le journal privé Le Quotidien pour sa part, note à sa Une : «Attaque de poste de gendarmerie de Ouo/Cascades : 1 gendarme tué».
Sou un autre registre, le quotidien privé, L’Observateur Paalga écrit : «Arrondissement 7 de Bobo : Le maire Sirima déféré à Bolomakoté».
A l’en croire, selon une source bien introduite à la commune de Bobo-Dioulasso, le maire de l’arrondissement 7, Hermann Sirima, a été auditionné hier mercredi 10 février 2021 au commissariat de ladite ville puis déféré à Bolomakoté.
Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affirme que l’instruction suit son cours et dit ne pas avoir pour le moment avec «exactitude», les faits qui sont reprochés au maire Hamann Sirima.
D’après le confrère, tout porte à croire que les démêlés du maire Sirima avec la justice seraient liés à des malversations portant sur des parcelles.
«Arrondissement 7 de Bobo : Le maire placé en garde vue », affiche à sa Une, le quotidien privé, Le Pays.
Le journal privé à travers sa rubrique «Révélations» indique que le bourgmestre Herman Sirima de l’arrondissement de n°7 de la commune de Bobo Dioulasso traverse un sale temps.
Il renchérit que M. Sirima entendu et placé en garde à vue, le mercredi 10 février 2021, dans le cadre d’une affaire d’escroquerie et de blanchissement de capitaux, risque d’être transféré dans les prochains jours.
Le quotidien d’Etat Sidwaya, arbore dans ses colonnes : « Lutte contre la Covid-19 : La Chine offre du matériel de 255 millions de CFA ».
Pour le journal public, le ministère de la Santé a reçu de l’ambassade de Chine, du matériel antiépidémique, estimé à environ 255 millions de FCFA pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus dans le pays.
Le confrère signale que le geste de la Chine se compose de 20 mille kits de dépistages de Covid-19 et 500 mille masques de protection contribuera à riposter contre la recrudescence du coronavirus au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak