Burkina-Culture-Musique-Décès-Inhumation

Burkina/Décès : L’artiste musicien Madou Djan inhumé à Bobo-Dioulasso

Ouagadougou, 10 févr. 2021 (AIB) – Décédé dimanche, l’artiste musicien burkinabè Madou Djan, virtuose de la musique bobo et mandingue, a été inhumé le lendemain lundi au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso.

L’artiste musicien burkinabè, virtuose de la musique bobo et mandingue Mouhamed Kafando dit Madou Djan a été inhumé lundi après une prière funèbre en présence des autorités et des acteurs culturels bobolais qui ont exprimé leurs peines face à cette disparition.

Interné au Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso depuis fin novembre 2020, l’artiste est décédé ce dimanche.

L’artiste musicien Madou Djan est décédé le 7 février 2021

«C’est un sentiment de tristesse et de frustration qui m’anime parce que c’est un grand artiste que nous avons perdu, une icône de la musique dans le Grand Ouest», a déclaré l’acteur culturel Diakité Diafodé Kaba Alexandre joint au téléphone depuis Bobo-Dioulasso par l’AIB.

L’inhumation de Madou Djan a été précédée lundi, par une cérémonie d’hommage dans sa famille en présence des autorités politiques, coutumières et religieuses et des acteurs culturels burkinabè.

Une cérémonie de Doua (prière) pour le repos de son âme a eu lieu le mardi à la mosquée de Dioulasso-Bâ à Bobo-Dioulasso.

L’artiste a commencé sa carrière dans la troupe Kouledafourou avant de poursuivre dans le groupe Djiguiya. C’est dans ce groupe, qu’il sera connu du grand public et avec lequel il va beaucoup voyager au Burkina Faso, en Afrique et en Europe et remporter des trophées.

Dans sa carrière solo, l’artiste a produit deux albums et plusieurs singles chantés dans les langues bobo et dioula pour magnifier les cultures bobo et mandingues mais aussi rendre hommage à des personnalités politiques et publiques.

La dernière grande prestation de l’artiste remonte en novembre 2019, lors des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), affirme Diakité Diafodé Kaba Alexandre. A partir de mai-juin 2020, l’artiste se sent mal et commence à se soigner.

«Il est tombé malade. Il ne s’en est plus jamais remis. Il essayait de se battre contre la maladie, il partait faire des examens. (…) Après, il a été interné au CHUSS», a indiqué Diakité Diafodé Kaba Alexandre, président fondateur du Label de production musical 2DKA_PROD.

Les acteurs de Bobo-Dioulasso prévoient une cérémonie d’hommage à l’artiste dont la date n’est pas encore déterminée, a indiqué Diakité Diafodé Kaba Alexandre.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Photo : Express du Faso et page Facebook de Diakité

Laisser un commentaire