Burkina-Presse-Revue

Terrorisme et naturalisation en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 14 juil. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce jeudi, commentent toujours l’attaque du détachement militaire de Barsalogho dans la province du Sanmatenga (Centre-nord), sans oublier l’adoption  hier mercredi, en Conseil des ministres, d’un décret permettant à tout Burkinabè de renoncer à sa nationalité au profit d’une autre.

« Transition politique au Burkina : Tout Burkinabè est autorisé à répudier sa nationalité au profit d’une autre », affiche à sa Une, le quotidien privé Le Pays.

Le journal privé rapporte que l’Etat a adopté hier mercredi, en Conseil des ministres, un décret permettant à tout Burkinabè de renoncer à sa nationalité au profit d’une autre.

Selon le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, ce décret permet à 27 Burkinabè de répudier leur nationalité au profit d’une autre.

De son côté, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga soutient que 27 Burkinabè renoncent à leur nationalité.

Concernant toujours la rencontre du Conseil des ministres d’hier, le journal public Sidwaya indique  que le gouvernement a donné son feu vert pour le bitumage de la route Ouahigouya-Djibo.

Sous un autre volet, le même quotidien d’Etat laisse voir à sa première page : « l’attaque du détachement militaire de Barsalohgho : Plus de 17 terroristes neutralisés ».

Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, pour sa part, se demande si les terroristes ne sont-ils pas en train de réussir leur coup ?

De son avis, les Burkinabè doivent décider par tous les moyens de défendre leur pays au risque de le voir disparaître petit à petit entre les mains des groupes armés terroristes.

D’après le journal bobolais, il faut donc intensifier les combats armés et le dialogue afin de parvenir très rapidement à une pacification du pays.

L’Observateur Paalga rappelle que suite à l’attaque contre le détachement militaire de Barsalogho dans la province du  Sanmatenga, région du Centre-nord le 10 juillet 2022, une contre-offensive est engagée depuis plusieurs jours pour traquer les groupes terroristes qui sévissent dans la zone.

Le confrère indique que le bilan fait  état de 17  assaillants neutralisés avec le démantèlement de bases terroristes et la saisie, entre autre, d’une quantité importante d’armes et de munitions ainsi que des produits pharmaceutiques et de vivres.

A propos, Le Pays souligne que l’opération a mobilisé des unités terrestres et des appuis aériens dans cette traque contre les « forces du mal » dans la région du Centre-nord.

Le quotidien privé fait savoir que plusieurs raids ont été menés sur des bases terroristes identifiées grâce aux services de renseignement.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!