Burkina-Tenkodogo-Medias-Sidwaya-Faso-Check-Formation
Tenkodogo : Fin de formation des journalistes de Sidwaya en Fact checking et data journalisme
Tenkodogo, 14 mai 2022 (AIB)-Les journalistes des Éditions Sidwaya ont bouclé ce samedi en mi-journée, quatre jours de formation à Tenkodogo et sont désormais armés de « rudiments en Fact checking et data journalisme », a confié le directeur des rédactions Daniel Zongo.
« La formation s’est globalement bien déroulée. (…) Les participants avaient souhaité aller au delà de ce qu’ils ont appris. Cependant, au bout de ces quatre jours, ils ont quand même eu les rudiments pour pouvoir pratiquer le Fact checking et le data journalisme », a indiqué en cette mi-journée du samedi, le directeur des rédactions des Éditions Sidwaya Daniel Zongo, au micro de l’AIB.

M. Zongo s’exprimait à Tenkodogo, au terme d’une formation de quatre jours sur le Fact checking et le data journalisme au profit des journalistes des Éditions Sidwaya dont fait partie l’AIB.

Le directeur des rédactions Daniel Zongo a souhaité que les compétences acquises par les journalistes des Éditions Sidwaya, se ressentent dans leurs productions quotidiennes.
Il a aussi souhaité « que le partenariat entre Sidwaya et Fasocheck se poursuivre ».

La formation a regroupé les journalistes issus de la rédaction de Sidwaya quotidien, de la direction Web et multimédia, de la rédaction de Sidwaya sport, de la rédaction de Carrefour africain, de l’Agence d’information du Burkina, de la rédaction de Sidwaya Bobo et Koudougou.
Les quatre jours de formation ont été assurés par deux journalistes et formateurs de Faso Check, Isidor Bouda et Ange Lévi Jordan Méda.

Selon le formateur Isidor Bouda, la formation a permis d’évoquer les enjeux de la désinformation, (…), les risques désinformationnels qui existent aujourd’hui et la nécessité de faire du Fact checking aujourd’hui, dans toutes les rédactions médias.
« Nous avons parlé des méthodes et outils de vérification, nous avons évoqué la démarche à suivre quand on veut faire du Fact checking, de l’identification du sujet à la recherche d’analyse des sources jusqu’au verdict final », a-t-il souligné.

Concernant le data journalisme, Isidor Bouda a expliqué que les journalistes des Éditions Sidwaya ont appris « les aspects historiques » et les enjeux de ce genre journalistique aussi bien pour le public que pour les journalistes.

« Nous avons essayé aussi d’apprendre aux participants à utiliser certains outils pour traiter des données, des chiffres qui peuvent se trouver sur certaines plates formes », a-t-il indiqué.
A la cérémonie d’ouverture le mercredi dernier, le directeur général des Éditions Sidwaya Mahamadi Tiegna avait précisé que son média compte à la fin de cette formation, mettre en place un pool de journalistes spécialisés pour traquer les informations à confusion afin de mieux éclairer l’opinion.
Agence d’information du Burkina
WIS/az
