Centre-Nord : Le nouveau gouverneur «ouvert et perméable aux critiques constructives»

Kaya, 14 mai 2022 (AIB)- «Le buffle le plus fort qui s’éloigne du troupeau n’a pas longue vie..», le nouveau gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel-Major de gendarmerie Zoewendmanego Blaise Ouédraogo, a appelé mercredi, à l’unité et s’est dit «ouvert et perméable aux critiques constructives».

 Résidents et ressortissants, les forces vives de la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, ont échangé, le mercredi 11 mai 2022, à Kaya, avec le gouverneur du Centre-Nord, le Colonel-Major de gendarmerie, Zoewendmanego Blaise Ouédraogo.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les forces vives de son ressort territorial, à l’issue de sa prise de fonction, le 24 mars 2022.

Aux termes de 6 heures d’horloge d’échanges directs, les participants ont formulé le vœu de multiplier ce genre de cadre de rencontre dont l’importance est salutaire.

Le gouverneur Ouédraogo a invité les forces vives de la province à une solidarité agissante envers les déplacés internes.

Il a appelé les forces vives à l’union sacrée pour faire face aux adversités qui sapent l’épanouissement des populations. « Le buffle le plus fort qui s’éloigne du troupeau n’a pas longue vie» a-t-il conseillé.

De ce fait, il a insisté sur le consensus qui devrait prévaloir dans la mise en place des comités de dialogue annoncés par le gouvernement.

Parlant de la prochaine mise en place des délégations spéciales, le colonel-major a requis la redevabilité et la transparence, une condition sine qua none, pour l’adhésion des populations aux actions de développement.

Zoewendmanego Blaise Ouédraogo s’est dit ouvert et perméables aux critiques constructives. C’est pourquoi, il a invité les forces vives du Sanmatenga à être des vecteurs de sensibilisation des citoyens pour leur réelle implication dans la restauration de la paix.

En termes de recommandations, elles ont envisagé l’organisation d’une campagne de collecte de vivres dénommée «Opération Riibo».

De ce fait, une cellule de réflexion sera mise en place en vue de la mise en œuvre efficace de cette opération.

L’occasion a été belle pour le Haut-Commissaire Auguste Kinda de la province de réitérer ses félicitations au nouveau gouverneur pour la confiance du président placée en lui et de lui formuler des vœux de réussite dans sa mission.

A entendre Auguste Kinda,  sa circonscription administrative forte de 885 642 habitants, traverse un contexte sociopolitique, économique et sécuritaire difficile avec les lourdes conséquences des attaques terroristes depuis la première attaque du 3 mai 2017, à l’école de Bafina dans la commune de Barsalogho.

Les forces vives du Sanmatenga se sont engagées pour le retour de la paix dans leur province.

Agence d’information du Burkina

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!