Burkina-Presse-Revue

Sport, Tourisme et congrès à la Une des journaux

Ouagadougou, 27 oct. 2023 (AIB)-Les journaux dans leurs parutions de ce vendredi traitent de sport, de promotion de Tourisme et du congrès de l’UEMOA.

« UEMOA : Les experts-comptables tiennent leur 5e congrès à Ouagadougou » titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal renseigne qu’après la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Benin et le Mali, c’est au tour du Burkina Faso d’abriter le 5e congrès des experts comptables de l’UEMOA.

Sidwaya rapporte que l’évènement se tient les 26 et 27 octobre 2023 sur le thème : « Experts-comptables et lutte contre les flux financiers illicites ».

Dans cette même lancée, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga ajoute que pour Yacouba Traoré, président de l’Ordre des experts-comptables et comptables agréés du Burkina (ONECCA-BF), les experts-comptables et comptables agréés sont concernés en premier chef par ce fléau que constituent les flux financiers illicites.

Le confrère rapporte que le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, au nom du Premier ministre, a exhorté les participants à jouer leur rôle dans la lutte contre le fléau.

Cela en ayant une connaissance des flux financiers illicites, une organisation adéquate, des procédures pertinentes et efficaces et des moyens appropriés.

Sous un autre volet, le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette : « SITHO-VITHRO 2023 : L’édition de la relance touristique ».

Le journal renseigne qu’après une suspension du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO), respectivement en 2017 et 2020, le gouvernement a décidé d’organiser conjointement cette année, ces deux évènements pour dynamiser le secteur.

Le quotidien privé Le Pays rapporte que le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que la tenue de cette édition SITHO-VITHRO témoigne non seulement de la résilience de notre secteur touristique mais qu’elle est aussi le symbole d’un peuple qui refuse de courber l’échine face à l’adversaire.

L’observateur Paalga ajoute que le président de la Fédération des organisations patronales du tourisme, Célestin Pierre Zoungrana a demandé de mettre en avant le tourisme interne.

Propos soutenu par le ministre de l’Artisanat et du tourisme du Niger Agaichatou Atta qui a fait savoir que : « le tourisme interne offre une stabilité économique, crée des emplois locaux et renforce les liens culturels et sociaux ».

Sous un autre angle, le quotidien L’express du Faso édité à Bobo-Dioulasso parle de sport et fait cas du top 10 du classement FIFA en Afrique.

Dans ce classement, le Maroc est premier, secondé par le Sénégal, suivi ensuite par la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali, la Côte-d’Ivoire et enfin le Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

WJ/wis

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!