0-0x0-0-0#

Plateau central-Ganzourgou

Sport et culture à l’école primaire: La CEB de Zorgho a clôturé sa saison 2024

Zorgho, (AIB)- Le président de la délégation spéciale de la commune de Zorgho, Valentin Badolo a présidé le 11 mai 2024, la cérémonie de clôture de la saison sportive et culturelle édition 2024 de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Zorgho. Tenue au stade omnisports de Zorgho, outre les prises de parole, cette cérémonie a été marquée par la compétition finale en football qui a opposé l’équipe de l’école de Loundogo « A » à celle de l’école de Sapaga « B » avec à la clé la victoire de Loundogo « A » par 2 but à 0 sur son chalenger.

Débuté le 31 janvier 2024, la saison sportive et culturelle de la CEB de Zorgho a été officiellement clôturé ce 11 mai 2024. Selon le  secrétaire général du bureau de l’Organisation du sport, de la culture et des loisirs à l’école primaire (OSCLEP) de la CEB de Zorgho, Rasmané Zoungrana, en football, plus de 70 matchs ont été joués au cours de cette saison. Malheureusement, au plan culturel, seul 4 écoles sur plus de 70 écoles se sont inscrits.

Les activités entrant dans le cadre de cette clôture ont débuté le 10 mai dans l’enceinte de l’école Kambambori « A » avec des compétitions en athlétisme et en culture, notamment en ballet moderne cumulé avec une kermesse valorisant les mets et autres produits locaux. Cette première journée culturelle a connu le sacre de la troupe de l’école Kambambori « A » suivi respectivement des troupes des écoles de Bouglem, Amitié « A » et Sapaga « B ».

La grande cérémonie de clôture de la saison intervenue ce 11 mai a été marquée par des prises de parole et la finale en football qui a opposé l’équipe de Loundogo « A » à celle de l’école de Sapaga « B ».

La présence remarquable d’éminentes personnalités telles que la haut-commissaire du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/ Gouba, et la Directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ganzourgou, Mme Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana, a témoigné de l’importance de cet événement pour la communauté.

Le défilé des élèves, mettant en vedette les différentes zones d’encadrement de la CEB, a marqué le début des festivités du jour, suivi des discours empreints d’émotion du chef de la Circonscription d’éducation de base, Raogo Jean Claude, du parrain de la cérémonie, M. Augustin Sakandé, Instituteur à la retraite, par ailleurs « Songkogl-naba » du village de Daguintoèga, ainsi que du Président de la délégation spéciale, Valentin Badolo.

  1. Sakandé a souligné l’importance de la culture et du sport dans l’éducation des jeunes élèves. Il a salué le travail des enseignants et a appelé les parents à soutenir activement leurs enfants dans leurs activités scolaires, culturelles et sportives. Il s’est engagé à continuer à promouvoir ces activités au sein de la commune de Zorgho.

De son côté, Valentin Badolo a exprimé sa fierté et son admiration pour la détermination et l’engagement de la CEB de Zorgho dans l’organisation de cet événement malgré les défis rencontrés. Il a rendu un hommage appuyé au parrain et au coparrain, M. Lamoussa Ouédraogo, ainsi qu’aux enseignants et aux parents tout en soulignant l’importance de leur contribution à l’éducation et au bien-être des enfants.

Le point d’orgue de la journée a été le match de football opposant l’équipe de l’école de Loundogo « A » à celle de l’école de Sapaga « B ». Devant un public enthousiaste, par 2 buts à 0, l’équipe de Loundogo « A » a remporté avec brio le match et devient alors la  championne en football de la saison culturelle et sportive de la CEB de Zorgho, édition 2024. Elle remporte alors le trophée, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 35 milles fcfa. Le finaliste malheureux quant à lui repart avec un jeu de maillots, un ballon et la somme de 25 mille fcfa.  Les équipes des écoles de Digré et de Zinado, classées respectivement 3ème et 4ème, ont également été récompensées pour leurs performances.

Rendez-vous est donné pour la saison 2025 avec le souhait de la participation de toutes les écoles pour le bonheur des enfants.

Moïse SAMANDOULGOU

Laisser un commentaire