BURKINA-PONI-SOUTIEN-TRANSITION
Soutien à la transition : Les « wayiyans » de Gaoua pour une prolongation
Poni, (AIB)-A l’initiative de la Coordination régionale des associations de la veille citoyenne (CRAVC) du Sud-Ouest, une marche-meeting a été organisée le samedi 11 mai 2024 à Gaoua, pour soutenir le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. A l’occasion, les manifestants ont appelé à la prolongation de la transition.
Les « wayiyans » de la région du Sud-Ouest ont pris d’assaut la place de la Nation de Gaoua, lieu de rassemblement des manifestants pour exprimer leur soutien aux autorités de la Transition, notamment au chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré pour les « nombreux sacrifices » consentis dans la lutte contre le terrorisme.
Venus des quatre provinces de la région (Le Poni, la Bougouriba, le Noumbiel et le Ioba) les manifestants ont réclamé la prolongation de la transition.
Partis de la Place de la Nation, les manifestants, pancartes et banderoles en mains avec des messages de soutien au Président de la Transition, Ibrahim Traoré, ont parcouru des artères de la ville, avant de rallier la Place de la Nation pour leur meeting.
« Nous sommes à la place de la Nation pour apporter notre soutien au Président Ibrahim Traoré et lui montrer notre détermination à le soutenir dans ses projets et ses initiatives », a laissé entendre le coordinateur régional des associations de la veille citoyenne du Sud-Ouest, René Hien.
Pour eux, l’organisation des élections n’est pas à l’ordre du jour. La région veut une continuité de la transition qui, selon M. Hien, travaille d’arrache-pied pour ramener la quiétude au Burkina Faso.
Le président, a-t-il poursuivi, est arrivé au pouvoir pour une raison précise : le retour de la stabilité.
« Nous interpellons la communauté internationale et les valets locaux que quoiqu’ils fassent notre président IB doit rester au pouvoir jusqu’au retour de la sécurité », a-t-il prévenu.
Adama Da, un manifestant s’est réjoui de la l’arrivée du président au pouvoir. Depuis son arrivée, a-t-il indiqué, le département de Djigoué (Province du Poni) longtemps martyrisé pendant des années a été libéré.
C’est pourquoi Adama Da a dit encourager le président à poursuivre sa mission jusqu’à la reconquête de l’intégrité du territoire. Des chefs de canton ont aussi apporté leur soutien au président Ibrahim Traoré. Parmi lesquels, le chef de canton de Gaoua, Bifité II.
Pour lui, Ibrahim Traoré est une fierté pour le Burkina Faso. « Aujourd’hui, il est en train de sauver le pays », foi du chef de canton, qui a appelé tous les Burkinabè à l’accompagner dans sa mission.
Agence d’information du Burkina
BJMT/hb/bz