Sortie de la gouverneure du plateau central

Les forces vives du Ganzourgou invités à accompagner les actions du gouvernement 

Zorgho, (AIB)- Madame le gouverneur de la région du Plateau central, Sy Assètou Barry/ Traoré a effectué une sortie le 7 février 2023 à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou. Elle a échangé avec les forces vives de cette province dans le cadre d’une prise de contact et de renforcement de la collaboration.

 

Après la montée des couleurs le 7 février présidée par la gouverneure Sy Assètou Barry/ Traoré, la salle de réunions de la mairie de Zorgho a abrité une rencontre de prise de contact de la celle-ci, avec les forces vives de la province du Ganzourgou. Préfets des départements, directeurs et chefs de services provinciaux, notabilités coutumières de la province, ressortissants de la province vivant à Ouagadougou, représentants de sociétés intervenant dans la province et leaders d’Organisation de la société civile (OSC) ont massivement pris part à la rencontre.

La gouverneure était accompagnée dans sa mission par l’ensemble des directeurs régionaux de services administratifs.

Installée dans ses fonctions de gouverneur de la région en juin 2022, c’est la première fois que Mme Sy Assètou Barry/ Traoré prend langue avec l’ensemble des forces vives de la province. A l’en croire, c’est la première d’une série de rencontres qu’elle a programmé à travers les trois provinces de la région avec pour objectif de se présenter aux forces vives et d’échanger avec elles sur les enjeux de la région.

Après les bénédictions de la rencontre par le doyen des chefs coutumier de la province, son Excellence Naba Saaga, Madame le haut-commissaire de la province, Aminata Sorgho/ Gouba a présenté la province à l’hôte du jour. L’on retient qu’avec une superficie de 4087 km2 et une population estimée à plus de 482 mille habitants, la province du Ganzourgou fait 48% de la région du plateau central.

Pour la haut-commissaire, la province se sent honorer par cette visite. Elle a au nom des forces vives remercié la gouverneure pour cette initiative avant d’inviter les uns et les autres à des échanges francs.

Dans son message liminaire, la gouverneure a remercié les forces vives du Ganzourgou pour l’accueil qui lui a été réservé. Elle a salué leur mobilisation avant de demander l’accompagnement des uns et des autres pour réussir sa mission.

Dans un contexte d’insécurité et de crise humanitaire, elle a insisté sur l’implication de toutes les forces vives et leur accompagnement aux actions du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.

Pour elle, la région et particulièrement le Ganzourgou subit actuellement une pression des forces terroristes au regard des alertes reçues et des intrusions dans certaines communes. C’est pour elle le moment de renforcer le dialogue intercommunautaire et la tolérance religieuse pour éviter que l’ennemie ne parvienne à opposer une communauté contre une autre ou une religion contre une autre.

 

Elle a invité toute la population à proscrire toute forme de collaboration avec les forces du mal. Pour finir, elle a appelé les populations à la solidarité les uns envers les autres et à soutenir les efforts du gouvernement à travers leurs contributions de diverses natures.

Elle a salué la mobilisation de la jeunesse dans le recrutement des VDP et a évoqué la question du report des festivités du 11 décembre dans la région tout en souhaitant que la paix revienne au pays pour que cela puisse être reprogrammé.

Les forces vives ont salué cette rencontre et ont saisi l’occasion pour poser un certain nombre de préoccupations relatives au besoin de postes de sécurité dans certaines communes, aux stratégies de renforcement de la collaboration, à la fermeture de la digue du barrage de Ziga, au problème de la vente du carburant et à la fermeture des sites d’orpaillage.

Ces questions ont trouvé des réponses de la gouverneure assistée des Directeurs régionaux.

Aux termes des échanges, la gouverneure a salué la qualité des échanges et a promis d’autres rencontres du genre pour une synergie d’actions.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

Laisser un commentaire