Environnement
Ganzourgou: Le département environnement de SOMISA fait le bilan des activités de la campagne de reboisement 2022
Zorgho, (AIB)- Le département environnement et réhabilitation de la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a organisé le 8 février 2023 une cérémonie de présentation des activités de reboisement de la campagne 2022 et de récolte de feuilles de moringa sur le site à Sanbrado. Ce fut en présence du représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Boudry, du représentant du directeur provincial de l’environnement du Ganzourgou, du chef de service environnement de Boudry et des femmes issues des communautés impactées.
La campagne de reboisement 2022 a été bénéfique pour SOMISA. En effet, conformément à son Plan de gestion environnementale et social (PGES), le département Environnement et réhabilitation de la mine a mené plusieurs actions entrant dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de réhabilitation progressive du site de l’opération minière de Sanbrado et du renforcement du couvert végétal de la région.
La cérémonie du jour visait d’une part, à présenter aux invités l’ensemble de ces actions et les perspectives et d’autre part à permettre aux femmes des communautés impactées de cueillir les feuilles de moringa déjà disponibles.
Pour le directeur environnement et réhabilitation de la mine, Pablo Tjoe-Awie, c’est une obligation pour la mine de restaurer l’environnement et SOMISA a opté de le faire progressivement. A cet effet, elle a déboursé près de 12 millions de FCA pour implanter en son sein une pépinière de 800 m² de superficie. Plus de 20.000 plantes de 08 espèces différentes ont été produites dans cette pépinière pour la campagne de reboisement 2022. Le coût de la production de ces plantes, cumulé à celui de la campagne de reboisement est estimé à 29 millions 876 mille 250 FCFA, selon les autorités du département.
Selon le surintendant environnement et réhabilitation de SOMISA, Judicaël Ouédraogo, plus de 8 000 plants produits ont été mis en terre à l’intérieur du site, plus de 1700 plants ont été plantés hors du site de SOMISA dans les établissements scolaires, les centres de santé, les jardins associatifs et 1100 autres plants ont été distribués aux leaders communautaires.
A l’intérieur du site, une visite guidée a permis de constater la pépinière avec le restant des plants, un jardin nutritif de moringa sur une superficie estimée à 2,5 hectares, une plantation d’anacardes sur 27 hectares, une plantation de neemiers et de nérés sur environ 5 hectares et une halde à stérile (Dépôt de terre rocheux stériles issues des fosses d’exploitation de minerais) de 48 hectares en travaux préparatoires pour être reboisée à la campagne 2023.
Selon M. Judicaël Ouédraogo, pour bien mener toutes ses activités, SOMISA a signé une convention annuelle avec les services techniques de l’environnement de Boudry pour l’encadrement technique des activités de production végétale et de reboisement. Elle a aussi Formé 28 travailleurs de son département environnement sur les techniques de production végétale, puis 20 personnes issues des communautés et 10 personnes du département environnement sur les techniques de reboisement.
Il a salué le partenariat avec les services techniques en charge de l’environnement de la commune de Boudry, les autorités communales et les parties prenantes communautaires qui permet la réalisation de l’ensemble des activités. Il a toutefois relevé l’intrusion des animaux sur le site et les actes de vandalisme sur la clôture comme des menaces aux activités.
Il a alors demandé l’implication des autorités avec les relations communautaires de la mine pour sensibiliser les communautés riveraines à s’approprier l’activité afin qu’après la mine, leur environnement reste sain.
En perspectives, la SOMISA garde l’objectif de production de 20 mille plants chaque année et entend poursuivre entre autres, le reboisement des haldes à stérile et les activités de compostage pour l’amendement des plants.
Le représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Boudry, Hamidou Maïga, le représentant du directeur provincial en charge de l’environnement du Ganzourgou, Lieutenant des Eaux et forêts, Arzoum Ouédraogo, et le chef de service environnement de Boudry, Lieutenant des Eaux et forêt Mathias Ouédraogo ont dit leur joie d’entendre et de voir les efforts de SOMISA en matière de réhabilitation de l’environnement.
Le Lieutenant Mathias Ouédraogo a cependant déploré le report de l’activité de reboisement qui devrait regrouper un certain nombre de personnes et constituer une source de sensibilisation pour les communautés. Il a joint sa voix aux autres invités pour féliciter la mine pour les efforts fournis et l’inviter à travailler à rendre plus visible ses activités.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU