Burkina-Culture-Cinéma-FESPACO

Burkina /FESPACO 2023 : Le CNO sollicite le soutien du Moogho Naaba Baongho pour réussir l’évènement

Ouagadougou, 10 fév.2023 (AIB)- Le Comité national d’organisation (CNO) de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), installé la semaine dernière, a sollicité vendredi, les bénédictions, de sa Majesté le Moogho Naaba Baongho pour réussir l’organisation de l’évènement prévu du 25 février au 4 mars prochain.

Le 2 février 2023, le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, installait le Comité national d’organisation (CNO) de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) fort d’une cinquantaine de membre.

Ce vendredi, dans la matinée, le ministre Ouédraogo, à la tête d’une forte délégation est allé solliciter les bénédictions, les conseils et suggestions de sa Majesté, le Moogho Naaba Baongho, afin de réussir l’organisation de la biennale du cinéma africain, prévue du 25 février au 4 mars prochain à Ouagadougou.

Le premier responsable du département en charge de la Culture a noté que le FESAPCO 2023 se tient dans un contexte d’insécurité et l’accompagnement de sa Majesté est indispensable pour relever le pari de l’organisation de l’évènement.

Jean Emmanuel Ouédraogo a expliqué que malgré le contexte sécuritaire et économique du pays, les autorités de la Transition ont tenu à organiser la fête du cinéma pour montrer une fois de plus la résilience du peuple burkinabè au monde entier.

«Nous repartons réconfortés parce que sa Majesté, au-delà de ses bénédictions, qu’il a apportées au comité, a exprimé toute sa disponibilité à nous soutenir pour la réussite du FESPACO », s’est-il réjoui.

Le ministre de la ministre de la Communication a également fait savoir que, selon sa Majesté Naaba, le FESPACO est l’affaire de tous les Burkinabè.

Pour le porte-parole de sa Majesté, le Moogho Naaba Baongho, le Ouidi Naaba, sa majesté souhaite que les festivaliers séjournent en paix et retournent dans leurs pays respectifs dans la sécurité.

Il a souligné que le Moogho Naaba a exhorté que le FESAPCO se déroule dans les mêmes conditions que celles du Salon international de l’artisanat Ouagadougou (SIAO) qui a refermé ses portes le samedi 4 février 2023.

D’après le Ouidi Naaba , le Moogho Naaba a encouragé les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme tout en les invitant d’être plus vigilants sur la sécurité de ce FESPACO 2023.

La 28e édition du FESPACO sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » se tient du 25 février au 4 mars prochain à Ouagadougou

Cette compétition verra la projection de 170 films qui vont à l’assaut de l’Etalon d’or de Yennega.

Agence d’information du Burkina

No/ata

Laisser un commentaire