Burkina-Culture-SNC-Colloque-Littérature

SNC Bobo 2023 : Un colloque littéraire sur les fondements des diversités culturelles

Bobo-Dioulasso, 1er mai 2023 (AIB)-Le lancement des activités littéraires de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a été marqué, lundi, par l’ouverture du colloque placé sous le thème de « diversité, convergence et continuité ». 

L’une des pages importantes de la Semaine nationale de la culture (SNC) concerne les activités littéraires.

Le lundi 1er mai 2023, à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’ouverture du volet littéraire de la SNC a été couplée à un colloque réunissant les sommités du monde de la culture burkinabè.

Avant le démarrage de cette rencontre, les ministres de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, et celui de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, ont visité plusieurs stands d’exposition et de vente de livres.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo (à gauche) et le ministre Joseph André Ouédraogo

Cette visite a permis aux autorités de prendre connaissance de certaines œuvres exposées. « Je pense que rien ne peut remplacer le livre », a déclaré le ministre André Ouédraogo.

Pour lui, le meilleur plan actuellement pour amener les élèves à s’intéresser à la lecture est de faire en sorte que les sujets de réflexion du baccalauréat proviennent des livres.

A l’issue cette visite, le ministre en charge de l’Education nationale a présidé l’ouverture du colloque placé sous le thème : « diversité, convergence, continuité ».

Il s’agit, à son avis, d’une rencontre de réflexion et d’échanges en vue d’édifier l’opinion publique nationale et internationale sur les fondements des diversités culturelles portés par une soixantaine de communautés ethnoculturelles.

« Nous avons la conviction que la culture peut être un rempart contre l’extrémisme violent et le terrorisme », a fait savoir le ministre.

Il a invité les participants à des réflexions en vue de sortir « des idées fortes » pour venir à bout du terrorisme.

Le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a aussi souhaité que de ce colloque, émerge la conviction que le Burkina n’ira nulle part sans sa diversité et sa culture.

Agence d’information du Burkina

AS/wis 

Laisser un commentaire