Burkina-Culture-SNC-GPNAL
2ème nuit des GPNAL : 14 artistes et ensembles culturels ont rivalisé d’énergie sur scène
Bobo-Dioulasso, 1er mai 2023 (AIB)-Les prestations des artistes en lice pour le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) se sont poursuivies dans la soirée du dimanche 30 avril 2023 sur la scène de la maison de la Culture Mgr Anselme-Titianma-Sanon.
Chants, danse, musique et slam étaient encore au rendez-vous dans la soirée du dimanche 30 avril 2023 sur la scène de la maison de la Culture Mgr Anselme-Titianma-Sanon de Bobo Dioulasso.
14 artistes et ensembles artistiques ont redoublé d’énergie pour séduire le jury du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) dans leurs catégories respectives.
Les orchestres Akilisso de la Comoé et Glory of God de l’Oubritenga se sont succédés sur le podium dès 21 heures pour exprimer leurs talents.
Ensuite le représentant du Yagha, Guitanga Kokoro est entré dans la danse dans la catégorie Vedette de la chanson traditionnelle, puis la troupe Wendémita d’Arrounbissi du Nahouri est intervenue en Musique traditionnelle instrumentale avant que la compagnie ARAC du Houet exécute sa prestation de Danse traditionnelle pool adulte.
Le public était déjà chauffé à blanc lorsque Judicaël Honorat Zongo dit l’Albatros, candidat du Boulkiemdé, s’est présenté pour dire son texte axé sur « sa patrie » dont il a loué la diversité culturelle, déploré les divisions entre citoyens avant de conclure sur le ton de la victoire.
Les troupes Tegawendé du Kadiogo (commune de Pabré), Rayimi Coudoumdé de l’Oubritenga, Ratnéèré de Téonsgo dans le Yatenga (commune de Seguennega), Nazounki du Ioba et Yampala de Dano (Ioba) sont également intervenus au fur et à mesure de la compétition avec des créations personnalisées et axées sur des thèmes traitant de l’union, du patriotisme, du respect des valeurs traditionnelles et de la valorisation de l’agriculture.
In fine et dans la même verve, la troupe Yampala du Ioba en musique traditionnelle instrumentale, le slameur Yentama Lompo de la Tapoa et le centre Guiré du Kadiogo dans la catégorie création chorégraphique ont tout aussi présenté respectivement leurs talents dans la valorisation de la culture burkinabè.
Chacune des prestations a reçu en échos des manifestations d’admiration au sein du public à travers des applaudissements ou des cris d’admiration.
Un public qui a compté dans ses rangs le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo et son homologue malien Andogoly Guindo.
Agence d’information du Burkina
FMO/wis