Burkina-Culture-SNC-Ouverture

SNC Bobo 2023 : « La culture burkinabè est à la conquête du monde par son message d’amour et de paix » (ministre)

Bobo-Dioulasso, 29 avril 2023 (AIB)-« La culture burkinabè est à la conquête du monde par son message d’amour et de paix », a indiqué samedi après-midi le ministre en charge de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo à l’occasion de l’ouverture de la 20è édition de la Semaine nationale de la culture.

« La culture burkinabè est à la conquête du monde par son message d’amour et de paix, comme énoncé dans l’hymne dédié à la biennale. C’est dire que le Burkina Faso ne perd pas l’authenticité, voire la valeur intrinsèque de sa culture en s’ouvrant à la diversité des cultures d’Afrique et du monde », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a donné le top départ de la SNC 2023 par trois coups de gong

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo s’exprimait samedi après-midi au stade Omnisport général Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso.

C’était à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 présidée par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

La présente édition est placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».

Le ministre Ouédraogo a affirmé qu’« en questionnant la mosaïque ethnoculturelle que nous constituons, nous prenons résolument conscience du modus vivendi qui caractérise notre humanité exaltée, nos valeurs endogènes incarnées, notre union à jamais scellée ».

Nous (…) « avons pleinement conscience que les crises naissent le plus souvent des réalités socio-économiques, mais surtout des idéologies et des perceptions qui font le lit de la stigmatisation, de la radicalisation et de l’extrémisme violent », a-t-il souligné.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans un stade omnisport général Sangoulé Lamizana plein à craquer

Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné que « l’unité dans la diversité repose sur des valeurs communément partagées en vue de la construction du vivre-ensemble harmonieux ».

« L’unité dans la diversité suppose un changement de mentalités, afin que tous et chacun, nous puissions exalter le patriotisme, non pas par de simples mots, mais par notre engagement résolu à combattre l’hydre terroriste et à œuvrer pour une paix durable dans notre pays », a-t-il aussi assuré.

Le ministre Ouédraogo a également soutenu que « l’unité dans la diversité propose à la conscience collective de transcender le temps et l’espace, pour mettre en lumière les expériences antérieurement vécues par nos illustres devanciers ».

Ces derniers, a-t-il poursuivi, « ont su bravement se relever des tragédies pour bâtir cette nation qui nous est chère ».

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Laisser un commentaire