Burkina-Culture-SNC-Ouverture

SNC Bobo 2023 : Le pays invité d’honneur, la Guinée a connu de grands ensembles instrumentaux et chorégraphiques qui ont rayonné partout dans le monde (ministre)

Bobo-Dioulasso, 29 avril 2023 (AIB)-Le pays invité d’honneur de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023, la Guinée « a connu de grands ensembles instrumentaux et chorégraphiques qui ont rayonné partout dans le monde », a indiqué samedi à Bobo-Dioulasso, le ministre en charge de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo.

Par trois coups de gong, le coup d’envoi de la 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 a été donné samedi après midi au stade omnisport général Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’arrivée du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré au stade omnisport général Sangoulé Lamizana

La SNC 2023 va se dérouler sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » avec la Guinée comme pays invité d’honneur.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo qui a lu le discours officiel d’ouverture de la SNC 2023 a justifié ce choix.

« L’ouverture vers la république sœur et amie de la Guinée est d’autant plus nécessaire qu’il existe bien de similitudes dans nos cultures, notamment les facettes culturelles mandingues comme nous le constatons dans la majeure partie de l’Ouest du Burkina Faso », a-t-il affirmé.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo

Il a a également souligné que « la Guinée artistique est ce pays qui a connu de grands ensembles instrumentaux et chorégraphiques qui ont rayonné partout dans le monde, inspirant les politiques et les générations sur l’ensemble du continent africain ».

Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi évoqué « la Guinée épique (…) dont les moments palpitants de la grandeur ont été magnifiés par les griots depuis les temps immémoriaux ».

De même que « la Guinée emblématique (…) qui est devenu le symbole de la résistance et de la lutte de libération du continent ».

« C’est pourquoi, la présence de personnalités et d’artistes venus de la Guinée, nous conforte dans notre conviction que la culture ne connait pas de frontières, qu’elle unit les communautés, les peuples et les nations », a-t-il soutenu.

Le pays invité d’honneur, la Guinée est présent au Burkina Faso avec une forte délégation.

Le stade omnisport général Sangoulé Lamizana plein à craquer

La cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par la présence de délégations malienne et sénégalaises.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!