Burkina-Culture-SNC-Préparatif

SNC 2023 : Les candidats du Centre-nord sont au four et au moulin

Kaya, (AIB)-En prélude à la XXe édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tiendra du 29 avril au 6 mai prochain à Bobo-Dioulasso, les candidats de la région du Centre-nord sont au four et au moulin pour les derniers réglages afin de défendre vaillamment les couleurs de leur région.

 La région du Centre-Nord participe à la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) dans trois catégories, à savoir la musique instrumentale traditionnelle (Bam et Sanmatenga), l’art culinaire et le slam (Namentenga), a indiqué le directeur provincial de Sanmatenga en charge de la culture, des arts et du tourisme, Ouésséni de Adama Ouédraogo.

Pour la province du Sanmatenga, c’est la troupe en instrumental traditionnel Rélwendé Naaba-Koom de Korsimoro qui participera pour sa première fois dans le pool adulte instrumental. Pour assurer les derniers cadrages, la troupe s’entraine deux fois par semaine nuit et jour.

A entendre le directeur Ouédraogo, les consignes sur lesquelles se font les entrainements sont entre autres l’occupation scénique, la synchronisation, la collaboration entre les tapeurs de calebasse, le tambourinaire et le guitariste central.

Ce dimanche 23 avril 2023 à Korsimoro, selon son responsable, Ousmane Sawadogo, la troupe de neuf membres était à son 4e entrainement et montre confiant de remporter le trophée dans sa catégorie.

Pour le guitariste central, Issaka Ouédraogo, les thématiques abordées par les instrumentalistes sont la cohésion sociale, la défense de la patrie et la contribution de la culture à la résolution des différends sociaux.

Pour compte de la province du Bam, deux troupes en instrumental traditionnel étaient en lice pour la SNC 2023, à savoir la troupe Warba de Bango et celle Rayimi Kudemdé de Loaga.

« La majeure partie des membres de la troupe Rayimi Kudemdé se sont enrôlés dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le responsable de la troupe Warba est décédé récemment. Ces évènements, en plus du report de la SNC, ont désorganisé ces troupes de Kongoussi qui ont remporté, trois éditions d’affilées de la SNC au niveau du pool adulte instrumental », a déploré le directeur provincial en cgarge de la culture.

Dans le Namentenga (Boulsa), deux candidats seront en compétition dans les catégories slam et art culinaire.

Bénédicite Davy Diéssongo est candidate dans la préparation des plats lourd et léger, de boissons et desserts. Le slameur, Lallogo Daouda a rassuré que tout est fin prêt pour sa participation à cette biennale culturelle avec deux compositions : « Leçon de grammaire » et « L’histoire, c’est héro ».

Pour Lallogo, en termes de difficultés, il déplore notamment le manque de communication sur les préparatifs de la SNC et la non-participation de son encadreur qui est un fonctionnaire d’une autre région à la SNC.

Agence d’information du Burkina

EARS/ho

Laisser un commentaire