Burkina-Culture-SNC-Préparatif

SNC 2023 : La troupe Kiensé de Koumbia se montre optimiste dans

Houndé, (AIB)-A quelques jours du début de la 20e Semaine nationale de la culture (SNC), la troupe Kiensé de Koumbia, représentante la province de Tuy dans la région de la Boucle de Mouhoun se montre optimiste dans la catégorie danse traditionnelle.

Composée de 12 membres dont 8 danseurs et 4 instrumentistes, cette troupe, née de l’association Sirilo a été lauréate du 1er prix à la 19e édition en 2018, pour une première participation.

Elle compte reconduire cette performance a cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture. Selon, le secrétaire général de Sirilo, Dofinta Justin Tani, par ailleurs, membre fondateur de la troupe, les répétitions ont actuellement eu lieu deux fois par semaine, avec un accent sur les pas de danse, le son de la musique et la chorégraphie.

« Le premier joueur de balafon est décédé, certains danseurs admis au recrutement militaire et le batteur de tambour-major à des problèmes de santé », a-t-il déploré.

A l’en croire, malgré ces difficultés, la troupe fonde l’espoir sur l’engagement des jeunes pour rééditer l’exploit.

Pour sa part, sa 5e participation à la SNC en art culinaire, Yoyon Fatimata Zonou est une autre représentante du Tuy à la SNC Bobo 2023 en art culinaire, plat lourd.

Respectivement 4e et 5e prix en 2014 et 2018 avec le “couscous de mung bean” ou le couscous royal”, Mme Zonou ambitionne cette fois-ci de remporter le premier prix de cette catégorie.

Agé de 23 ans, Moïse Sawadogo, chef cuisinier et formateur en pâtisserie, défendra quant à lui le Tuy dans la catégorie art culinaire en boisson avec son cocktail de pain de singe au lait de vache auquel il associe des fruits tels que la mangue, la pomme, l’ananas, la banane et la papaye.

A l’instar des autres provinces, le Kénédougou (Orodara) prendra part à la 20e SNC dans les registres de la musique traditionnelle instrumentale, du chœur populaire, de l’art culinaire, de la création chorégraphique, de la vedette de la chanson traditionnelle et du ballet pool jeune.

La troupe Kantigui créée en 2013, ressortissant de la province de Kenedougou, va rivaliser pour sa 3e participation dans la catégorie musique traditionnelle instrumentale.

Bibata Sanogo est la seule femme qui va représenter le Kénédougou en art culinaire avec sa bouillie de Tapioka. A quelques jours de l’évènement, elle se dit confiante.

Tout en encourageant les ambassadeurs culturels de la cité du Verger à cette SNC Bobo 2023, le directeur provincial de la culture du Kénédougou, Georges Bado, nourrit l’espoir qu’ils obtiennent de bons résultats.

Agence d’information du Burkina

AK/ho

Laisser un commentaire