Burkina-Culture-SNC

SNC 2023 : Des représentants du Centre-Ouest dans les starting-blocks

Koudougou, (AIB)-La 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se tient du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. En attendant, les groupes artistiques et culturels de la région du Centre-ouest (Koudougou) se préparent activement pour aller à la conquête des prix dans les différents domaines des arts. 

Depuis quelques semaines, la troupe Les héritiers de l’Art de Koudougou multiplie les répétitions (3 fois par semaine) à l’école Centre « B » de la ville.

Selon son responsable, Oumarou Yaméogo, ces répétitions entrent dans le cadre des préparatifs de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Les membres de cette troupe sont des élèves (8 à 12 ans).

Créée en 2014, après avoir occupée la deuxième et la troisième place lors des deux participations, la troupe est à sa 3e participation à la SNC dans la même catégorie, ballet pool jeune.

« Nous allons cette fois-ci à la conquête du 1er prix », a fait savoir M. Yaméogo. A écouter l’instituteur certifié Yameogo, les enfants sont conscients de l’enjeu et comptent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Dans son ancien poste à Nanoro, Oumarou Yaméogo a mis également en place à une troupe en musique traditionnelle instrumentale à Nanoro qui est aussi qualifiée pour la SNC 2023.

De son côté, en lutte traditionnelle, Sayouba Konwoma Karambiri, professeur certifié des lycées et collèges en anglais et responsable de Freedom Club créé en 2018, met les bouchées doubles pour relever le niveau des cinq lutteurs qualifiés dont des étudiants, des agents de sécurité et des cultivateurs (2 en pool jeune dont une fille et 3 en poule adulte).

« Depuis l’annonce de l’événement, nous nous entrainons deux fois par semaine et nos lutteurs sont prêts pour offrir un spectacle de haut niveau à Bobo. Nous partons avec l’ambition de rafler les prix dans les différentes catégories à Bobo », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’artiste musicien Josué Daïla dit le Général avec l’Orchestre cavaliers culture de Koudougou (OCCK), ne compte pas faire de la figuration dans la cité de Sya.

« Depuis l’étape des éliminatoires, nous avons loué les instruments de musique tout comme la salle de réplétion. Mais la musique c’est la création et l’inspiration. Nous n’avons pas peur de ceux qui répètent dans des salles climatisées », s’est-il convaincu.

Selon le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Boulkiemdé, Béli Bayala, une cinquantaine de représentants vont défendre la province à la SNC en ballet, orchestre, musique traditionnelle instrumentale, cœur populaire, sports traditionnels (tir à l’arc et lutte) et slam.

« Nous avons visité les groupes en répétition et nous sommes confiants qu’ils reviendront avec des lauriers », s’est-il rassuré.

Agence d’information du Burkina

BRN/ho

Laisser un commentaire